Est-ce qu'il y a un risque de faire rentrer des insectes indésirables (termite, vrillette, capricorne de maison) en utilisant du bois de grange dans la finition intérieure?
Nous transformons une grange de 1908 en résidence. Nous avons conservé les poutres de structures, mais refait l'extérieur en bois (fraser). Nous avons récupéré une partie des planches de grange que nous voulons installer à l'intérieur. Ces planches sont grises ou blanches (traitées à la chaux). Certaines bordures de ces planches présentent parfois des faiblesses (bois qui s'effritent, avec ou sans stries / galeries). Je me demandais si cela signifie systématique que le bois a subi des dommages d'insectes. Si j'enlève ces portions friables, est-ce que je dois traiter le bois avec un produit pour éviter que les insectes se propagent à l'intérieur. Si oui, quel type de produit? Pour avoir des conseils, devrais-je m'adresser à un exterminateur ou des spécialistes en bois? Merci
Un problème potentiel est la présence de fourmis charpentières. Mais comme elles aiment le bois mouillé, si vous avez entreposé vos planches dans un endroit sec, il ne devrait pas y avoir de problème.
Pour les planches, il suffit d'enlever les parties abîmées, mais davantage pour une question de finition et de qualité. Pas besoin de vous inquiéter des insectes.
Des planches qui ont résisté sur une grange pendant plus de 100 ans sont assurément encore de bonne qualité et résitantes (si elles ont été maintenues à l'abri de l'humidité).
Vous pouvez toujours les huiler ou les vernir, pour une question d'entretien, mais il n'est pas nécessaire de les traiter contre les insectes. Vous trouverez dans notre annuaire de nombreux choix de produits écologiques.
Finalement, il y a l'heure actuelle une problématique avec les coccinelles asiatiques. Elles entrent partout, sur tous les types de bois. Elles ne causent pas de problèmes majeurs, mais il se pourrait fort bien qu'elles pénètrent chez vous, bois de grange ou pas !
Nous parlons du bois de granges ici. Vous pouvez aussi consulter notre page sur le choix des matériaux pour la finition intérieure.
Si le bois à été traité pour l'extérieur n'y à t il pas un risque à l'utiliser en intérieur??