Du Styrofoam bleu 2 1/2" collé sur un mur de béton d'un vide sanitaire, dont 1' est dans le sol. Risque de champignons ou moisissure, si l'eau monte à chaque année ?
C'est un chalet que je suis àisoler 4 saisons, mais à chaque année au printemps l'eau monte de 6 à 10 pouces dans le vide sanitaire comme à l'extérieur du chalet car nous entre deux pointes du lac. Les murs du vide sanitaire sont en béton de huit pouc'es d'épais par 60pouces de haut dont 1 pied environ est dans le sol par dessus la semelle(footing). Mon intention était de partir le Styrofoam de la semelle jusqu'au plancher. Le vide sanitaire est aéré en été par 5 soupiraux. Serait-il mieux de partir le Styrofoam au dessus du sol( quelques pouces) plutôt?
Bonjour René,
Tous les panneaux rigides de type-II gèrent bien l'eau. Celle-ci ne nuiera pas à leur performance thermique. L’isolant peut donc etre posé jusqu'à la semelle sans problème.
Toutefois, il serait important de poser une jupe de polystyrène à l’extérieur aussi, puisque vous n’êtes pas sous le niveau du gèle. La fondation doit absolument être protégée du gel à l’extérieur. Sinon, il y a risque de tassement.
Et rendu là, isolez plutôt les murs de fondation de l’extérieur. Voir comment ici. Il n'y a malheureusement rien à faire afin d'éviter l’inondation.
Bons travaux