Quels émanations provenant des matériaux restent présentes dans un bâtiment neuf Novoclimat?
Je souffre d'une pneumopathie d'hypersensibilité. J'ai choisi de vivre dans un bâtiment neuf croyant que ce type de certification assure une santé respiratoire. Y aurait-il des matériaux de structure ou des matériaux situés sous les planchers ou derrière les murs pouvant dégager certaines émanations? J'ai de fortes irritations respiratoires. Combien de temps est-il nécessaire d'attendre avant que toute émanations et poussières s'estompent?
Bonjour Geneviève,
Bien malheureusement, les bâtiments neufs contiennent généralement beaucoup plus de polluants que les maisons plus âgées; ils sont même de 2 à 5 fois plus pollués que l'air extérieur !
On les retrouve partout; sous forme de COV, sous forme d'urée-formaldéhyde dans les armoires et les planchers de bois flottant, dans différents matériaux d'isolation, dans les peintures, colles, vernis, tapisseries, tapis. On retrouve également des retardateurs de flammes dans de nombreux meubles, en plus grande quantité s'ils sont neufs.
Dépendant de l'âge de la maison, vous pouvez également retrouver de la moisissure, invisible à l'oeil nu. Faites également attention à vos produits nettoyants et purificateurs d'air; ils sont remplis de polluants toxiques.
Une maison Novoclimat est un gage de qualité et d'efficacité énergétique et de bonne ventilation, mais elle ne garantit en rien les niveaux de produits allergènes trouvés dans les matériaux de votre maison.
Notre portail web contient une tonne d'information sur le sujet. Je vous invite à le parcourir grâce aux mots clés et de consulter les liens inclus dans cette réponse.
Consultez la section rénovation. Elle mentionne, pour chaque pièce, où on retrouve les polluants et comment les éviter.
Notez également qu'Écohabitation prépare son Colloque 2015 sur la santé de la maison et les gestes faciles à poser. Restez à l'affût !
Merci.
Ma question est de savoir si dans une nouvelle construction novo climat 2.0 il peut y avoir des émanations toxiques, provenant par ex. de sous les planchers, de l'entre toit, des murs ou autres.
L'échangeur d'air a fonctionné alors qu'on coupait le revêtement extérieur en cèdre dehors, sous les fenêtres. Faut-il nettoyer les conduites d'air au complet pour régler la situation? Nous avons nettoyé la maison plusieurs fois pour tenter de débarrasser la poussière.
Bonjour Geneviève,
Comme il est mentionné dans la réponse ci-haut, une maison Novoclimat 2.0 n'est en rien garante des matériaux. Il vous faut trouver ce qui a été posé dans le sous-plancher, le toit, les murs etc.. Avec le nom du produit en main vous pourrez déterminer s'ils contiennent des produits toxiques.
Pour ce qui est de l'échangeur d'air, il aurait été idéal de boucher les entrées lors des travaux, mais normalement, nettoyer les filtres devrait suffire. Nous vous invitons à consulter le portail de SCHL pour les normes d'entretien normales des conduits.
Bonne chance !