À partir de quelle valeur de CAH un VRC devient un investisement approprié et rentable ?
Les normes novoclimat exigent un CAH minimum de 2,5, rendant obligatoire un VRC dans les constructions neuves. Dans le cas de rénovation d'une vielle maison ayant déjà un CAH suppérieur à cette norme (même après des efforts d'étanchéïsation), j'aimerais connaître à quelle valeur de CAH l'installation d'un VRC devient un invertisement approprié et rentable plutôt qu'une dépense superflue.
Bonjour Jean-Sébastien,
Votre question n'est pas évidente, il n'y a pas vraiment de réponse simple, tout dépend de l'architecture de votre maison, de votre système de chauffage, etc...
Mais, d'après nos estimations, pour une maison répondant aux Code de construction actuel, chauffée à l'électricité et avec 3.5 CAH@50, cela représenterait une économie d'à peu près 80$/année pour une maison de 9300 pieds cube.
Notez qu'un système de ventilation est toujours à perte puisqu'il n'investit pas pour l'efficacité énergétique, mais pour la qualité de l'air intérieure. Donc, il est important de regarder uniquement le surcoût pour un VRC, et non pas le coût global.
Les chiffres ci-dessus sont tout de même un peu simplistes, à prendre avec des pincettes (il y a beaucoup de considérations qui ne rentrent pas dans les calculs proposés). Mais, à notre avis, un VRC en vaut toujours la peine, dans pratiquement tous les cas. Si jamais vous voulez une estimation un peu plus précise, c'est possible de le faire. Vous pouvez contacter notre service en efficacité énergétique
Vous serez alors mieux à même de juger si l'investissement en vaut la chandelle.
Bon hiver !