Comment solutionner une résidence ayant un air trop sec dû à un chauffage à eau chaude utilisant des (vieilles) plinthes?
Bonjour, Nous cherchons une solution pour notre résidence qui un air trop sec dû à l’utilisation d’un système de chauffage centralisé à eau chaude. Ce système utilise les vielles plaintes pour chauffer chaque pièce de la maison. L’air est sec et cause de sérieux désagréments aux enfants, et ce, malgré l’utilisation de vaporisateur dans chaque pièce. On dirait que les vaporisateurs ne font aucun effet tant la maison est sèche. Les effets secondaires sont assez dévastateurs en termes de confort et de santé. Auriez-vous une solution? Est-ce que l’installation d’un système d’humidificateur serait une bonne solution? N’est-ce pas trop onéreux? Merci
Bonjour Tristan,
Si l'air de votre maison est sec, cela peut-être attribuable en partie à votre système de chauffage, quoi que le principal agent est probablement une mauvaise étanchéité de votre maison. Dans notre climat, règle générale : plus il fait froid, plus l'air est sec. Ainsi, votre maison, en laissant pénétrer l'air extérieur, voit son taux d'humidité diminuer. Une solution à long terme serait de revoir l'étanchéité générale.
Un humidificateur ?
Dans notre climat qui n'est pas sec à l'année longue, l'installation d'un système central d'humidification ne devrait vraiment pas être nécessaire. Des humidificateurs portatifs, dans les chambres à coucher par exemple, peuvent toutefois être utiles dans votre cas. L'idéal ? Selon la SCHL, le taux d'humidité ne devrait pas dépasser les 50% en hiver et devrait même se situer autour des 30% lorsque la température extérieure chute sous la barre des -10 degrés.