Quel système s'offre à nous ? Maison ancestrale sur 2 étages avec un système de chauffage à air chaud (fournaise) au mazout, nous aimerions une solution moins onéreuse.
Nous ne sommes pas du genre à ménager le chauffage quand nous sommes présents à la maison nous aimons que ce soit confortable et confortable pour nous se situe autour de 22. Comme ce sera notre premier hiver dans cette nouvelle maison nous estimons que l'hiver nous coutera un peu cher. Les anciens propriétaires ont declaré avoir dépensé 1800$ en mazout pour l'année... Mais nous ignorons quel était leur zone de comfort , je me vois mal passer l'hiver avec un thermostat à 18. Le chauffage que nous envisageons est celui au granules mais la hauteur de notre sous-sol ne nous le permet pas ( 6 pieds) selon une vendeur de fournaise aux granules. Nous avions eu l'idée de simplement ajouter un chauffage d'appoint (poele ou foyer) aux granules ou autre choses au niveau du rez-de chaussée (notre région n'a pas d'interdiction pour le bois) afin de reduire nos dépenses en mazout. Selon vous est-ce une bonne idée? Merci pour vos conseils.
Bonjour David,
Il est difficile de me prononcer sans faire un diagnostic de la maison. Souvent dans une vieille maison, la première chose à faire, tant pour économiser que pour réduire vos coûts énergétique, est de réduire les fuites d'air. Je vous recommande fortement de commencer votre démarche en participant au programme Rénoclimat pour obtenir une analyse de votre maison. Cette visite pourrait vous donner accès à des subventions.
Quant aux options que vous envisagez, le bois et les granules sont effectivement de bonnes alternatives au mazout d'un point de vue environnemental. Pour ce qui est des coûts d'énergie, le bois reviens moins cher pour sûr (voir ce site pour un comparatif). Je ne suis pas à jour sur le prix des granules. Je suis certain qu'il existe un appareil qui pourra soit remplacer votre fournaise au mazout, soit s'installer en parallèle pour fournir une bonne partie du chauffage. Je connais des modèles de Harman, RSF et Drolet, mais il y en a certainement d'autres. Informez-vous pour savoir si les modèles proposés vous donne droit aux subventions du programme Chauffez vert.
Une autre option serait d'opter pour la bi-énergie, qui consiste à ajouter un élément électrique dans votre système pour chauffer jusqu'à -12 ou -15 selon votre région, et d'utiliser le mazout seulement en période de pointe, par grand froid. Ce type d'installation vous donne droit à un tarif d'électricité avantageux, le tarif DT de Hydro-Québec. Vous pourriez aussi opter pour un système 100% électrique, une option qui donne aussi accès à des subventions du programme Chauffez vert.
PATRICK RANGER, CHARGÉ DE PROJETS
LA MARQUE des écobâtisseurs
514-787-1274 poste 700
www.belvedair.ca
Complément Écohabitation.
Premièrement, il y a possiblement de nombreux petits gestes que vous pouvez apporter.
PETITS GESTES, GRANDES ÉCONOMIES D'ÉNERGIE ! NOTRE NOUVELLE VIDÉO QUI DIT TOUT
LA PYRAMIDE DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE : LES PLUS PETITS GESTES SONT PAYANTS
Pour ce qui est de votre système au mazout, il est clair que vous avez le système le plus dispendieux sur le marché. Notre conseil : passez à la Bi-énergie. Toute l'information sur les systèmes en bi-énergie, ici.
Vous pouvez même transformer votre vieille chaudière au mazout et l'adapter pour de la biomasse. Suffit de changer le brûleur. Renseignez-vous auprès de la compagnie Écosolaris pour cette méthode particulière. Pour en savoir plus sur la biomasse et les chaudières aux granules, c'est ici.
Le prix de l’électricité au tarif DT varie selon la température. Découvrez comment.
Le produit de la redevance d'abonnement (40,64 ¢ par jour) et du multiplicateur.
Le prix de l’Énergie consommée lorsque la température est égale ou supérieure à -12 °C ou -15 °C : 4,56 ¢/kWh
Énergie consommée lorsque la température est inférieure à -12 °C ou -15 °C : 23,69 ¢/kWh
Le prix de la puissance au-delà de 50 kW (ou le produit de 4 kW et du multiplicateur)
En période d’hiver (du 1er décembre au 31 mars) : 6,21 $/kW
En période d’été (du 1er avril au 30 novembre) : 2,52 $/kW
À moins d'avoir mal interpréter l'information concernant le tarif DT (biénergie): Le tarif DT vous fait économiser sur le chauffage certe mais peut vous coûter plus de 3 fois plus cher en consommation d'électricité. (cuisinière, lave-vaisselle, éclairage....)
Vous avez parfaitement raison. La clé ici est de s'abstenir d'utiliser les gros appareils consommateurs (lave-vaisselle, sécheuse, etc.) en période de grand froid !