Je désire mettre un pignon sur un toit plat ne possédant aucune isolation. Comment puis-je isoler convenablement?
En 2012, j'ai fais refaire le parement du toit plat. À ce moment, nous avons constaté que cette toiture était en 2 x 8 et sans ventilation. Le couvreur a procéder quand même. Oui je sais pas fort....Je n'étais pas sur place à cause de mon travail. Je voudrais mettre un pignon sur ce toit. Est-il possible d'isoler, sans enlever le toit plat?
Nous avons soumis votre question à notre coach en rénovation Marc Brodeur. Voici sa réponse:
« Je comprends que vous désirez ajouter des fermes de toit par dessus un ancien toit plat et d'isoler ce comble. Pour ce faire, il existe une multitude de façons d'agir. Voici une proposition qui pourrait vous convenir.
Si vous désirez chauffer la pièce qui se trouve en-dessous de ce toit, il faudra prendre soin de vérifier l'étanchéité à l'air de la sous face des anciennes solives. La chaleur transportant l'humidité monte et voudra s'exfiltrée par tous les défauts de l'enveloppe. À ce même niveau, si des travaux sont effectués, je propose d’installer un matériau rigide isolant qui assurera à la fois l’étanchéité du plafond, mais permet aussi de couper les ponts thermiques. Étant en bois massif, les solives de toiture sont des ponts thermiques, ce qui diminue l’efficacité énergétique du bâtiment. Si toutefois la quantité d’isolant dépasse la largeur totale des solives de toiture et venait à se rejoindre par-dessus pour former une isolation continue, on diminuera les ponts thermiques.
Une fois les fermes de toit fixés par-dessus le toit plat, il faudra ouvrir le toit plat par le dessus pour venir y insérer l’isolant. Cette étape pourrait précéder l’étape de la pose des fermes de toit, ce qui vous faciliterait la tâche, mais vous exposerez le toit aux intempéries jusqu’à ce que les travaux de finition et d’étanchéité soient terminés!
Pour ouvrir le toit plat vous pouvez utiliser une scie circulaire avec une vieille lame car vous aurez à couper membranes, panneaux de revêtement intermédiaires et possiblement plusieurs clous. Si vous réalisez cette étape avant la pose des fermes de toit, vous pourrez découper sur presque toute la périphérie du toit plat pour ensuite enlever les panneaux de revêtement intermédiaires. Sinon, vous devrez réaliser cette étape en plusieurs sections. Attention à ne pas endommager les solives du toit plat car elles continueront à offrir une structure au bâtiment. À vous de jouez pour installer l’isolant !
L’isolant à choisir sera à votre choix, consultez la fiche technique Isolation de la maison : matériaux, principes et conseils pratiques. Pour ma part, je préfère l’utilisation de cellulose en vrac soufflé, un matériau facile à mettre en œuvre, abordable et écologique. Il gère bien l’humidité, mais n’aime pas l’eau.
Pour se conformer aux normes en efficacité énergétique vous devrez obtenir une résistance thermique d'au minimum R-41, ce qui équivaut à 14 pouces de cellulose en vrac (il faut prévoir un affaissement d’environ 2 pouces). Pour que l’isolant effectue bien son travail, la toiture devra être bien ventilée. Le Code national du bâtiment exige des orifices de ventilation de 1/300 par rapport à la superficie du bâtiment pour les toitures égales ou plus que 2/12 de pente. Un minimum de 25% de cette ventilation doit se retrouver dans la partie inférieure de la toiture. Voir les pages 140 et 141 de la publication de la SCHL : Maison à ossature de bois du Canada. »
Pour en savoir plus sur la ventilation des toits plats, cathédrales, à faible pente, en tôle, sur les Maximum, les évents et bien plus, lire cet article.