Je désire poser un plancher chauffant sur une dalle existante. Est-ce possible ?
Dans mon cas, je convertis mon garage en atelier. La dalle de béton construit en 2000 est isolé avec un isolant 2 po. son épaisseur est de 4 à 6 po. Devrais-je ajouter un nouvel isolant sur celle-ci et refaire une nouvelle dalle en y insérant mon fil chauffant ? Es ce que la masse thermique de 5 po d'épais sera trop grande à chauffer ou bien au contraire elle servira de réservoir de chaleur ? Évidement il est plus économique de resurfacer mettre à niveau et ajouter le fil chauffant et finalement ajouter la céramique.
Bonjour Céline,
Il est possible de recouler une dalle sur l'existante afin d'y faire passer les tuyaux, voir ici comment. Mais c'est effectivement très coûteux et pourquoi dédoubler un travail d'isolation de dalle ? En plus d'utiliser plus de béton ?... Nous ne le recommandons pas.
Puisqu'il est impossible de rajouter un plancher chauffant dans une dalle existante, nous vous suggérons donc tout simplement de coller un matelas de fils chauffants sous la céramique. La chaleur ne se fera pas sentir aussi rapidement que si le matelas était posé sur un sous plancher de bois, mais il s'agit tout de même de la meilleure option; la moins dispendieuse et la plus écolo.
Pour ce qui est de votre questionnement sur la masse de 5 pouces, cela ne nuira jamais. La masse va absorber une bonne quantité de chaleur mais la restituera toujours. On parle de pertes de chaleurs uniquement en termes d'isolation !
Attention aussi à bien ventiler votre futur atelier... voir ici pourquoi et comment.
Bons travaux !