Qu'elle est la réglementation pour un ventilateur dans une salle de bain existante ? Il n'y a pas de sortie d'air à l'extérieur pour le système central dans la maison de mon frère.
Est-ce que j'ai un recours quelconque pour obliger mon propriétaire à poser un ventilateur ? Il y a une fenêtre uniquement.
Mon frère a une maison 2010, il y a des ventilateurs de plafond dans la salle de bain du sous-sol et dans sa salle d'eau du rez-de-chaussée. Il y a des interrupteurs on/off mais aucune grille de sortie d'air à l'extérieur de la maison. Il s'agit d'un système de chauffage/climatisation centrale au Gaz naturel avec échangeur d'air branché sur le même système central. L'air humide sans va ou? Est-ce quelle est évacué à l'extérieur par le système central? si oui Est-ce que l'air humide sort quand même dehors si le système central chauffage/climatisation n'est pas en fonction ex: chauffe pas et climatise pas) ?
Bonjour Georges,
Pour une maison, bâtiment ou loyer existant, il n'existe aucune loi qui oblige à ajouter une ventilation. L'important est que la construction respecte les lois en vigueur au moment de sa construction. Par exemple, si le bâtiment a été construit en 2013, un ventilateur d'extraction central doit être en place et satisfaire aux exigence du nouveau Code (2012). Soit un taux d'extraction de 25 L/s (90m3/h ou 53 cfm).
Pour des bâtiments plus âgés, vous référer au code antérieur. Si le bâtiment ne satisfait pas au code alors en vigueur, des recours pourraient être possibles.
Pour ce qui est de la maison de votre frère, les ventilateurs sont très probablement branchés sur l'échangeur d'air central présent. De tels systèmes fonctionnent soit en continue (24/24, 7 jours/7), en quel cas l'humidité se retrouve dehors en même temps que l'air vicié, à longueur d'année. Vous avez peut-être un système qui fonctionne sous un régime de 20 min à l'heure, ce qui est l'autre option possible et qui achemine également l'air vicié et l'humidité à l'extérieur, à l'année longue. Les deux cas sont efficaces et souhaitables (si couplés avec un VRC qui récupère la chaleur de la maison).
Quoi qu'il en soit, dans tous les cas, l'entrée et la sortie du VRC sont nécessairement quelque part. Si, après une seconde vérification, vous ne les trouvez pas, il y a un vrai problème. Votre frère devra alors faire appel à une compagnie de ventilation pour faire inspecter le système.
Malheureusement, il y a souvent des problématiques avec les systèmes de ventilation, ce que permettent d'éviter les certifications indépendantes, dont Novoclimat et LEED.
Bonne chance !