Comment protéger un balcon et des marches en béton estampé lorsque recouverts de tapis chauffants?
Bonjour, Je viens de faire refaire mon balcon et mes marches en béton estampé. L'hiver j'utilise des tapis chauffants pour faire fondre la neige. Or l'année dernière je me suis aperçu que les tapis avaient tachés mon béton qui alors était recouvert d'un produit texturé à base d'eau et de polymère. La surface des tapis du balcon est de 60" x 60" tandis que celle des 6 marches fait 10" x 30". Quel de vos produits me conseilleriez-vous pour protéger mon béton.
Bonjour,
Nous avons consulté M. André Gagné, directeur expertises techniques et service technique à l'APCHQ. Voici ça réponse :
"Je suis d’une part surpris que l’on utilise des tapis chauffants dans notre climat. Le tapis fait fondre la neige, l’eau s’imbibe dans le béton poreux et si le tapis ne chauffe pas, le cycle de gel/dégel accentuera la dégradation des surfaces. C’est probablement le maintien du tapis dans des conditions d’humidité importante qui a affecté la surface du balcon. Quant au produit, le scellant à béton peut effectivement protéger la surface, mais sans garantie de performance à long terme."
Tel qu'avancé par M. Gagné, les tapis chauffants devraient chauffer en permanence afin de ne pas rester humides et ainsi affecter la surface. Il serait bon de s'interroger si l'utilisation de tapis chauffants, énergivores, est nécessaire. Il n'existe pas à l'heure actuelle de manière ou de produits complètement sans impact sur l'environnement pour déglacer son balcon ou son entrée.
Une option à moindre impact est l'utilisation d'abrasifs, comme le sable. Le sel, plus polluant, se dissout et s'écoule dans nos cours d'eau. Si l'abrasif ne suffit pas, une mixture de sel et d'abrasifs devrait être efficace. Des "fondants écologiques" sont aussi disponibles. Souvent plus chers, leur efficacité et caractéristiques environnementales sont encore à confirmer. Deux conseils : minimiser l'utilisation des produits salants et éviter l'acculumation d'eau qui se transformera en glace sur les aires de passage.