Pour construire un plancher chauffant électrique sur une dalle de béton peinte dans un garage, faut-il refaire une nouvelle dalle pour minimiser l'épaisseur de la dalle à chauffer ?
La dalle de béton actuelle construit en 2000 est isolée avec un isolant 2 po. son épaisseur est de 6 po. Devrais-je ajouter un nouvel isolant sur celle-ci et refaire une nouvelle dalle en y insérant mon fil chauffant ? Es ce que la masse thermique de 6 po d'épais est trop grande à chauffer ou bien au contraire elle servirait de réservoir de chaleur ? Il me serait plus économique de remettre à niveau, resurfacer, ajouter le fil chauffant, couler environ 1 po de ciment autonivelant puits finalement ajouter la céramique.
Bonjour Robert,
Il est possible de recouler une dalle sur l'existante afin d'y faire passer les tuyaux, voir ici comment. Mais c'est effectivement très coûteux et pourquoi dédoubler un travail d'isolation de dalle ? En plus d'utiliser plus de béton ?... Nous ne le recommandons pas.
Puisqu'il est impossible de rajouter un plancher chauffant dans une dalle existante, nous vous suggérons donc tout simplement de coller un matelas de fils chauffants sous la céramique. La chaleur ne se fera pas sentir aussi rapidement que si le matelas était posé sur un sous plancher de bois, mais il s'agit tout de même de la meilleure option; la moins dispendieuse et la plus écolo.
Pour ce qui est de votre questionnement sur la masse de 5 pouces, cela ne nuira jamais. La masse va absorber une bonne quantité de chaleur mais la restituera toujours. On parle de pertes de chaleurs uniquement en termes d'isolation !
Attention aussi à bien ventiler votre garage... voir ici pourquoi et comment.
Bons travaux !
Merci Em, je comptes mettre un autonivelant de 1/2 po. sur le fil chauffant avant de mettre la céramique, es ce que c'est exagéré ?
Bonjour, pour faciliter la pose de la céramique, un autonivelant est effectivement approprié. Le 1/2 po semble bien également. Seule chose : vous pourriez mettre l'autonivelant par-dessus, ou sous les fils chauffants. Informez-vous auprès du fabricant à cet effet.
Merci