Porte de garage intérieure: exigences du code du bâtiment pour une maison unifamiliale?
Bonjour. Il m'est difficile de trouver l'information exacte concernant les critères à respecter pour l'installation d'une porte de garage donnant sur le sous-sol, pour une simple maison unifamiliale. La ville de Laval ne préconise aune exigence autre que celles du code du bâtiments: qu'en est il car beaucoup d'informations concernent des édifices publis et commerciaux. Questions surethane les aspects suivants: porte en acier d'une résistance particulière? Seuil anti monoxyde de carbone de type coupe froid simplement? Les pentures qui se ferment toutes seules? Cadrage particulier ( le notre est actuellement en bois). Merci!
Bonjour,
L'air du garage contient des polluants provenant en autres des gaz d'échappement de la voiture. Il faut donc éviter que cet air pénètre dans la maison. Le Code de construction du Québec ne prévoit pas de normes précises quant aux charactéristiques d'une porte qui communique avec la maison, cependant celle-ci devra être isolée adéquatement.
Cet extrait de l'article Garage attenant à la maison : pratique, mais… sans risque? du CAA Québec Habitation résume bien les mesures à prendre.
" Étanchéité à l’air requise entre le garage et la zone habitée
Un garage de stationnement incorporé ou contigu à un bâtiment d’habitation commande la mise en place d’un système d’étanchéité à l’air qui formera une barrière efficace contre les vapeurs de carburant et les gaz d’échappement.
Un bon système d’étanchéité comprendra :
Il est aussi a noté qu'à partir du 18 mars 2014, vous devez installer un avertisseur de monoxyde de carbone si votre établissement comporte un appareil à combustion (entre autres, un poêle à gaz ou un foyer), ou si un accès direct existe entre la maison et un garage de stationnement intérieur. Plus de détails ici.
Ressources complémentaires :
Le détaillant Patrick Morin propose aussi une fiche intéressante : Les normes à suivre dans votre garage.
Pour orienter le choix de la porte, consulter la réponse à la question : Portes et fenêtres. Comment choisir une porte intérieure avec un bon facteur isolant R. Des suggestions ?
Pourriez vous être plus précis concernant la porte et son installation entre le garage et la maison. Y a t il un règlement dans le code du bâtiment? Exemple, porte coupe-feu et joint d'étanchéité???? Merci à l'avance.
Voici ce que dit le Code : "une porte qui sépare un logement d'un garage attenant ou incorporé doit être munie d'une garniture pour former une barrière étanche aux vapeurs de carburant et aux gaz d'échappement et doit être équipée d'un dispositif de fermeture automatique"
J'ai fait poser une porte pare feu entre ma maison et mon garage. Est-ce la responsabilité du détaillant/installateur/vendeur de la munir un système de fermeture automatique?
Bonjour,
Voici les articles du code CNB 2005:
9.10.9.16. Séparation des garages de stationnement
des autres usages par une séparation coupe-feu d'au moins 1,5 h.
plus 5 véhicules, il doit être isolé des parties de bâtiment ayant un autre usage par
une séparation coupe-feu d'au moins 1 h.
incorporé ou contigu, il fait partie intégrante du logement et la séparation coupe-feu
exigée au paragraphe 2) entre le garage et le logement n'est pas obligatoire.
à un bâtiment d'habitation :
sous-section 9.25.3., installé entre le garage et le reste du bâtiment, qui
forme une barrière efficace contre les vapeurs de carburant et les gaz
d'échappement; et
à l'article 9.10.13.15.
(Voir l'annexe A.)
l'air du système d'étanchéité à l'air, tous les joints doivent être étanchéisés et supportés.
suite :
9.25.3.1. Étanchéité à l'air exigée
1- Les murs, les plafonds et les planchers isolés doivent comporter un système
d'étanchéité à l'air offrant une protection ininterrompue contre le passage :
combles ou vides sous toit et pouvant empêcher la formation excessive de
condensation dans ces vides au cours de l'hiver; et
l'humidité du côté chaud au cours de l'hiver pour assurer le confort des
occupants.
(Voir l'annexe A.)
9.10.13.15. Porte entre un logement et un garage
munie d'une garniture pour former une barrière étanche aux vapeurs de carburant et
aux gaz d'échappement et doit être équipée d'un dispositif de fermeture automatique.
pas donner sur une pièce où l'on dort.
Bonjour
J aimerais savoir s il y a un obligation d installer la porte ouverture dans (vers ) la maison ou si je peu installer l ouverture dans ( vers ) le garage communiquant entre la résidence et le garage. Merci !
Bonjour, avez-vous trouvé votre réponse? J'ai la même question. Merci à l'avance