Comment remédier à l'effritement intérieur du mur du sous-sol en béton coulé (12") d'épaisseur?
Nous avons hérité d'une maison de 79 ans, et les murs du sous-sol en bétons coulés (12" d'épaisseur) s'effritent à l'intérieur, la partie en terre seulement. Quels sont les produits soit pour réparer, soit pour enduire le béton actuel ou du moins arrêter l'effritement.
Bonjour,
Nous avons soumis votre question à Aline Beaubien, coordonnatrice aux ventes, chez Bisson Expert. Voici sa réponse :
" Tout d’abord il faut mesurer l’avancement de l’effritement mentionné. Le béton, en surface, peut présenter une criblure blanchâtre qui tombe au touché, mais peut révéler une présence d’humidité plus importante et profonde.
Un test simple à faire est de tenir un tournevis plat contre la parois et d’un frapper avec un marteau (le test du marteau) Quoi que ce test ne semble pas très scientifique, il démontre clairement l’avancement de la détérioration du béton. Si le tournevis s’enfonce aisément sur 2 ou 3 pouces, ou même plus, on peut douter que le béton soit en pourriture. Cela réduit la résistance du béton et affecte la stabilité de la structure.
La cause principale est l’humidité, qui fait ressortir les sels minéraux de la composition du béton et occasionne sa décomposition en plus d’éroder l’armature. Il faut déterminer la provenance de la source la plus probable et créer une barrière pour la contrôler. Lorsqu’il s’agit d’une cave en terre battue, l’air ambiant est souvent plus humide et affecte les composantes, que ce soit les bois et acier de la structure ou le béton des fondations. Installer une couche de polythène recouvert d’un gravier et contrôler l’air ambiant avec un chauffage minimum et un déshumidificateur aideront donc.
Il est aussi possible d’installer une membrane d’égouttement de type ‘’Delta MS’’ aux parois de la fondation, qui permettra à toute condensation et accumulation d’humidité de s’écouler vers le sol et préserver le béton (intérieur comme à l’extérieur, voir photo).
Par contre il peut s’agir d’un problème de source extérieur, causé par une présence importante d’eau en surface du sol près des fondations. Vérifier les pentes du terrain, éloigner les gouttières de toit, et possiblement creuser et appliquer une membrane protectrice. Cette excavation pourrait aussi permettre de vérifier l’état du béton sous le niveau du sol, à l’extérieur.
Il est assurément conseillé de faire vérifier l’état d’une fondation par un spécialiste dans le domaine pour un diagnostic professionnel."
ATTENTION!
Écohabitation suggère également d'éviter le pare-vapeur à l'intérieur des murs du sous-sol. Consultez l'article Top 3 des meilleures pratiques pour un sous-sol en climat froid ou encore notre fiche rénovation, Imperméabilisation des murs et semelles, pour en savoir plus sur les meilleures pratiques pour isoler et imperméabiliser ses fondations.
Lien complémentaire :
Trouver un fournisseur de services, Fondations (réparation, soulèvement, pieutage) dans notre Annuaire.