Isolation d'un sous-sol par l'intérieur et l'extérieur, j'utilise un pare-vapeur ou pas ?

Y
yan st-pierre

Je construis une nouvelle habitation ( plex). J'ai l'intention d'isoler le sous-sol par l'intérieur et par l'extérieur. La littérature est abondante sur le sujet. Dans un article, vous référez aux différentes coupes de murs du sous-sol produites par l'Agence de l'efficacité énergétique. Dans les exemples de l'Agence, il y a utilisation de pare-vapeur à l'intérieur du sous-sol, avant le gypse. Certaines compagnies ( par exemple Isolofoam) recommande l'utilisation d'un pare-vapeur avant la pose du gypse. La contradiction vient-elle de l'utilisation de différents produits ou de différentes marques? Est-ce-que l'utilisation du produit " isofoil" ( isolant polystyrène avec pare-vapeur intégré) utilise un procédé qui permet de "sortir l'humidité". Ou bien, peut importe le produit, il ne dois pas y avoir de pare-vapeur à l'intérieur des murs de sous-sol. je vous remercie

Réponses (20)

A
Anonyme il y a 9 ans
A
Amandine Caudron il y a 4 ans
Bonjour, votre commentaire est très intéressant et nous avons eu les mêmes constats. Je serai bien curieuse de savoir pour quoi vous avez opté finalement ? Pour notre part, nous avons isolé de l'intérieur avec Isofoil, puis mon conjoint à mis aussi dans le bas des murs de la mousse isolante. Puis les feuilles de gypse. À l'extérieur on a mis une membrane et un isolant 3 pouces. Notre fondation (1950) est faite avec des blocs de béton et c'est un semi-sous-sol... bref, je me demandais si on a bien fait ? Vos questionnements ont semé le doute dans notre esprit.... On est en plein travaux en ce moment, alors si on peut corriger, c'est un bon moment ;) Merci et au plaisir.
A
Anonyme il y a 8 ans

Bonjour,
Je crois que ce dont il est question ici est plutôt de ne pas appliquer de pare-vapeur derrière le gypse, ce qui emprisonnerait la structure de bois entre le mur de béton et le pare vapeur, causant ainsi de la moisissure. À vérifier...

A
anonyme il y a 7 ans

Bonjour,

Est-ce que le code du batiment du Québec impose de poser un pare-vapeur derrière le gype qui recouvrent les murs de fondation d'un sous-sol?

Merci

N
Nicolas Stämpfli il y a 4 ans

Bonjour, nous sommes le 23 avril 2020 et, compte tenu de l'évolution rapide dans le domaine, j'aimerais savoir si votre recommandation de ne pas poser de pare-vapeur dans un sous-sol, qui remonte à 2014, tient toujours. Nous rénovons présentement notre sous-sol à la suite d'infiltrations d'eau. La fondation a été imperméabilisée et un drain (extérieur et intérieur) a été installé. Un isolant R5 a été isolé à l'extérieur et nous pensons utiliser de la laine de roche pour compléter l'isolation du côté intérieur. Je souhaite donc confirmer que vous déconseillez l'installation d'un pare-vapeur dans de telles circonstances. Pour faire écho aux commentaires précédents, il y a effectivement énormément de confusion à ce sujet.

Tommy Morin
Tommy Morin il y a 3 ans

Est ce possible de parler à un conseiller par téléphone ? Difficile de s'y retrouver avec toute les recommandations disponibles 

François D
François D il y a 2 ans

@ecohabitation: il serait utile de mettre le lien de ces recommandations dans vos réponses car chercher dans votre site n'est pas facile, on se perd à sauter d'un article à  l'autre et d'une page à l'autre. 

Merci de nous épargner ces recherches interminables.

N

Merci pour la confirmation.  Bonne journée.

Manon Frenette
Manon Frenette il y a 4 ans

Est-ce que ce serait la même recommandation pour un mur qui est à la moitié dans le sous-sol et la moitié hors-sol avec un vide sanitaire avec dalle de béton d'envirion 1 pied et demi? Devrais-je aussi isoler les mus de notre vide sanitaire?

N

Dans le même ordre d'idées que Mme Frenette, doit-on poser un polythène au plafond du sous-sol?  Merci.

isaac jacques
isaac jacques il y a 3 ans
D
David Gosselin il y a 3 ans
Mathieu Bertrand
Mathieu Bertrand il y a 3 ans

Êtes-vous certain que l'humidité qui fait pourrir votre bois ne provient pas de votre mur de béton (si c'est le cas, l'ajout d'un pare-vapeur ne vous aidera pas bcp). 

Tommy Morin
Tommy Morin il y a 3 ans

Est ce que votre foam bleu est bien scellé ? (Joint tapé et eurethane dans le craque s'il y en a ? 

Tommy Morin
Tommy Morin il y a 3 ans

David gosselin est ce que votre foam bleu est bien sceller ? ( joint taper eurethane dans les craques)

Tommy Morin
Tommy Morin il y a 3 ans

Styrofoam 2" extrudé type 4 bien sceller et collé au béton , 2x4 ,laine de roche ( roxul r12 ) et gypse directement sur les montants serais à méthode recommandée ici ? Est ce toujours valable en date du 20 février 2022 ? 

L
louise lemay il y a 2 ans

Ce serait vraiment cool d'obtenir un verdict juste sur la technique à appliquer !! je m'y perd un peu la

Danna harrar
Danna harrar il y a 2 semaines

Si j'ai bien compris la logique de l'isolation, il faut éviter que le chaud soit en contacte avec le froid pour empêcher la condensation !? Cependant, le rôle du pare vapeur c'est d'éviter que la chaleur migre vers l'intérieur du mur pour empêcher le contacte avec la température froide du béton. Dans ce cas, le pare vapeur est donc essentiel dans cet agencement. Je ne comprends donc pas la logique d'éliminer le pare vapeur de cette équation.