Bonjour, Voici nos recommandations. PRINTEMPS et ÉTÉ : construction et/ou rénovation extérieures Le printemps et l’été sont les saisons recommandées pour la construction extérieure. Normalement, dans notre climat, il faut débuter au printemps ou au début de l'été pour avoir le temps de compléter tous les travaux à l'extérieur avant l'hiver. Si un revêtement extérieur de bois doit être teint, préférez des conditions au dessus de 10 °C. Monter ses murs. Un temps sec ou très sec est préférable. Il est souhaitable que l'air emprisonné dans la structure au moment de la construction soit le plus sec possible. Il faudra toujours que les composantes sèchent (le bois contient plus d'humidité au moment de la construction qu'il en contiendra après quelques années), mais il y aura moins de risques de dommage dû à la condensation si les matériaux sont plus secs lors de la pose (par exemple, l'humidité de la laine de roche est tributaire du taux d'humidité en vigueur au moment de l'installation). Pour plus d'informations, consulter l'article suivant : Comment garder ses murs au sec Fondations. Selon la SCHL, il ne faut pas couler le béton sur une infrastructure gelée. De plus, le béton doit être maintenu à une température supérieure à 10 °C durant les trois jours qui suivront sa mise en place. La cure (séchage) du béton dégage de l’humidité ce qui pourrait endommager la finition ou la structure. Après la finition de la dalle du sous-sol, la SCHL recommande une cure d’au moins cinq jours à une température ambiante de 21 °C ou plus, ou pendant sept jours à des températures variant entre 10 °C et 21 °C. HIVER : finition intérieure Préférez l'hiver pour effectuer la finition intérieure qui est d’ailleurs souvent interminable, comme nos hivers québécois! Pour plus d’information, téléchargez le guide Construction de maison à ossature de bois – Canada de la SCHL.
Pour comprendre le jargon de la construction et la rénovation écolo, rien de mieux qu'un lexique à tenir sous le coude en cas de besoin. 3RV-E: Réduction à la source…
La construction en bois a des avantages écologiques certains, même pour les bâtiments de moyenne hauteur. Le gouvernement du Québec, appuyé par la Régie du Bâtiment du Québec…
Vous voulez faire pousser vos légumes et faire vos propres semis? Pour que votre expérience soit réussie, il faut commencer par une bonne planification de votre jardin et…
C’est quoi une maison imprimée en 3D? Quels sont ses avantages et inconvénients? Écohabitation fait le tour de la question et rend son verdict sur ces maisons bien populaires…
Puiser dans le territoire régional grâce à une conception qui pousse à son maximum l’utilisation du bois: démonstration des avantages économiques, sociaux et environnementaux…
Faisant appel à l’expertise d’Écohabitation, le projet d’adaptation aux vagues de chaleur du Complexe Jean-Dallaire, à Gatineau, a tenté de trouver des réponses reproductibles…
Peu répandus au Québec, les enduits sont indissociables des constructions en ballots de paille, en chanvre et bois cordé. Leurs rôles? Protéger et isoler. Peu répandus au…
Bonjour,
Voici nos recommandations.
PRINTEMPS et ÉTÉ : construction et/ou rénovation extérieures
Le printemps et l’été sont les saisons recommandées pour la construction extérieure. Normalement, dans notre climat, il faut débuter au printemps ou au début de l'été pour avoir le temps de compléter tous les travaux à l'extérieur avant l'hiver. Si un revêtement extérieur de bois doit être teint, préférez des conditions au dessus de 10 °C.
Monter ses murs. Un temps sec ou très sec est préférable. Il est souhaitable que l'air emprisonné dans la structure au moment de la construction soit le plus sec possible. Il faudra toujours que les composantes sèchent (le bois contient plus d'humidité au moment de la construction qu'il en contiendra après quelques années), mais il y aura moins de risques de dommage dû à la condensation si les matériaux sont plus secs lors de la pose (par exemple, l'humidité de la laine de roche est tributaire du taux d'humidité en vigueur au moment de l'installation). Pour plus d'informations, consulter l'article suivant : Comment garder ses murs au sec
Fondations. Selon la SCHL, il ne faut pas couler le béton sur une infrastructure gelée. De plus, le béton doit être maintenu à une température supérieure à 10 °C durant les trois jours qui suivront sa mise en place.
La cure (séchage) du béton dégage de l’humidité ce qui pourrait endommager la finition ou la structure. Après la finition de la dalle du sous-sol, la SCHL recommande une cure d’au moins cinq jours à une température ambiante de 21 °C ou plus, ou pendant sept jours à des températures variant entre 10 °C et 21 °C.
HIVER : finition intérieure
Préférez l'hiver pour effectuer la finition intérieure qui est d’ailleurs souvent interminable, comme nos hivers québécois!
Pour plus d’information, téléchargez le guide Construction de maison à ossature de bois – Canada de la SCHL.