Peut-on combiner 2 types d'isolants dans une maison ?
Un expert en isolation m'a fortement déconseillé d'isoler mes jonctions de plancher (solives de rive) au polyuréthane si je n'isole pas toute ma maison de la même façon. Selon lui, l'utilisation du polyuréthane en combinaison avec un autre isolant type laine minérale pour les murs et le toit sera source de problème de condensation. Niveau budget, il me semble toutefois difficile d'isoler toute la maison au polyuréthane.
Bonjour Nathalie,
Règle générale, on peut très bien combiner différents types d'isolants, n'importe où dans la maison. Le mixte laine minérale et polyuréthane se fait parfaitement bien partout. C'est même une pratique que nous conseillons, car le polyuréthane giclé est non seulement plus dispendieux, mais il est moins écolo que certains autres isolants. Voir notre dossier complet à ce sujet : ISOLATION DE LA MAISON : MATÉRIAUX, PRINCIPES ET CONSEILS PRATIQUES
Son utilisation aux niveaux des jonctions, solives, trous et autres endroits difficiles d'atteinte est très recommandée, mais vous pouvez fort bien procéder à l'isolation de vos parois avec un autre matériaux.
L'important ? - Assurez-vous de la continuité du pare-vapeur ! Poser le pare-vapeur devant la laine, en le faisant déborder sur les jonctions et les solives, puis gicler l'uréthane pardessus (au niveau des solives et joints), afin de créer une bonne continuité et que le tout soit scellé parfaitement. Assurez-vous également que le pare-air derrière l'isolant soit continu. Aussi, n'oubliez pas ; le bon isolant à la bonne place (tous les détails dans le guide cité plus haut)!
Bons travaux !