Dois-je mettre une membrane d'étanchéité à l'extérieur d'une fondation de pierre, sachant que celle-ci est isolée à l'intérieur avec de l'urétane giclée ?
Le propriétaire précédent avait fait isoler le mur de fondation à l'urétane à l'intérieur et poser un drain français à l'extérieur, mais sans membrane. Dans au moins une section du mur extérieur, 25 ans plus tard, le mortier est disparu. Nous comptons faire réparer le tout, mais nous nous demandons s'il y a un risque d'emprisonner l'humidité davantage avec une membrane. Et si une membrane était requise, quel type devrions nous considérer ?
Bonjour Anne-Marie,
La pierre avec mortier est un matériau qui a besoin de conserver sa capaciter d’assèchement. Il ne faut absolument pas le rendre étanche des 2 côtés. Pour créer une barrière du coté extérieur, il suffit de poser un matelas drainant, qui n’est pas collé, mais fixé mécaniquement. Il y aura ainsi une libre circulation d’air entre la membrane et le mur. Cela repoussera convenablement une pression d’eau direct. N'oubliez pas, on ne doit en aucun cas la sceller avec une membrane par derrière.
Finalement, pour en savoir d'avantage sur l'isolation des sous-sols en climat froid, c'est ici. Pour la pose d'un drain autour des fondations, ici. Pour des murs et semelles de fondation imperméables, ici.
Bons travaux !