Est-ce vrai que ça prendrait plusieurs jours (5) pour enlever l'uréthane dans le vide sanitaire par des spécialistes et pensez-vous que ce serait onéreux?
En 1997, nous avons isolé le vide sanitaire avec de l'uréthane sur une largeur de 80' et sur une hauteur de 2' environ. Maintenant en 2014 les extrémités des solives et poutres commencent à pourrir. Un inspecteur en bâtiment a dit qu'il fallait enlever tout l'uréthane des murs et consolider les poutres et solives. Y-a t-il d'autres solutions? Merci
Bonjour Diane
Il est vrai que de tout enlever l'uréthane pourrait s'avérer très onéreux, et très long.
Et, malheureusement, afin de bien répondre à votre question, il nous faudrait plus de détails. Il est vraiment très étrange que vos solives commencent à pourrir. Il s'agit d'une problématique très peu fréquente qui nous intrigue beaucoup.
- Est-ce que l'uréthane s'est décollé du bois, créant ainsi une lame d'air qui apporte l'humidité et l'y emprisonne (ceci nous semble fort peu probable). Si c'est le cas, il faudra effectivement retirer l'uréthane, ce qui demandera effectivement tout un travail!
- Est-ce que le problème vient de l'extérieur ? Est-ce qu'il y a un balcon ou une galerie construite sur des solives qui sortent de la maison (porte-à-faux) ? Si c'est le cas, et qu'elle est exposée aux pluies, est-ce qu'elle est revêtue d'une couche de fibre de verre ? Dans une telle situation, l'eau pourrait pénétrer dans vos solives, qui s'imbiberaient, et qui n'arriveraient pas à sécher. Il se pourrait très bien que les poutres entraînent par la suite l'humidité, et la pourriture, vers l'intérieur.
Ceci dit, selon les photographies que vous nous avez faits parvenir, nous ne voyons pas vraiment pourquoi le polyuréthane serait en cause. Il n'est même pas en contact avec la poutre dont vous mentionnez la pourriture.
Il se pourrait donc que la poutre et les fondations aient été endommagées bien avant la pose du polyuréthane. Bien entendu, nous ne sommes pas sur place pour tout analyser et nous vous suggérons d'aller chercher plus d'avis d'experts neutres. Comme le CIEBQ, par exemple.
Dans tous les cas, il semble peut probable que le fautif soit l'isolant.
Votre cas est intéressant, si cela vous convient, nous vous invitons à nous faire part des rapports d'inspections des experts futurs si vous en contactez.
Bonne chance dans vos travaux!
J’ai un solage en pierre qu’on appelle un solage sèche (je crois) donc deux pieds extérieurs les joints sont cimentés et le reste ce sont des pierres empilés les unes sur les autres en pente et, la hauteur complète vers l’intérieur les joints sont cimentés. J’ai fait souffler de la mousse sur la partie non habiter de mon sous-sol (intérieur) parce que j’avais des infiltrations d’eau lors de pluie abondante . Malheureusement l’eau s’infiltre toujours . J’ai pensé enlever une partie de l’isolant pour boucher les joints entre les pierres ce que le contracteur qui a posé la mousse, m’a dit n’être pas nécessaire . J’aimerais savoir la meilleur façon d’enlever la mousse et si c’est possible ? Aurais-je une autre solution ?
Nous avons la même problématique. Fondation de pierres avec mortier. En isolant le plancher de la maison, donc les solives et tout le reste autour, il aurait fallu installer un drain français à lexterieur et surtout, ilstaller une membrane étanche pour empêcher l'humidité ou l'eau d'entrer par la fondation. Ceci n'ayant pas été fait, l'humidité entre par la fondation dont les joints sont par endroits effrités et elle reste emprisonnée entre l'uréthane et la fondation. On nous a donc recommandé de dégager les solives (donc de retirer l'uréthane), là où elles s'insérera dans la fondation.
Charlotte, nous avons exactement le même problème. Avez-vous obtenu réponse à vos questions? Avez-vous fait retirer l'urethane ?