Je pense poser un revêtement extérieur en vinyle peu écologique, mais facile d’entretien. Existe-il un matériau de recouvrement moins polluant et qui émet peu de COV?
Les produits de bois d'ingénérie style Canex Ell sembles peu rurable et contiennent de la colle. Les bois torrifiés du Québec sont peu recommendés pour une bordure de lac et le bois naturel a besoin de traitement régulièrement. Que choisir ??
Le bois est l'un des types de parements extérieurs les plus recommandés du point de vue écologique. En contrepartie, tout type de parements extérieurs en bois, incluant les matériaux composites (avec fibres ou copeaux de bois) requièrent un entretien périodique.
Le PVC, autrement appelé vinyle, séduit beaucoup de Québécois pour plusieurs raisons : prix peu élevé, résistance aux intempéries, à la moisissure... ainsi que sa facilité d'entretien et sa durée de vie relativement longue. Cependant, sachez qu'il présente une très forte énergie grise, est polluant, toxique et difficilement recyclable. Il constitue donc une piètre option écologique.
La brique et le métal possèdent une forte énergie grise (forte consommation énergétique lors de l’extraction et de la fabrication). Cependant, les deux sont recyclables et la brique peut être locale et possède une très longue durée de vie.
Pour ainsi dire, aucun matériau n'est parfait! Selon vos critères, la chaux, la brique ou encore le métal semblent être des options à considérer.
Afin de guider votre choix, consultez les liens suivants :
Parements extérieurs: choisir le plus écolo et le plus efficace
Notre guide pour changer votre revêtement extérieur
Le matériau récupéré demeure l'option la plus écologique. Pourquoi ne pas réutiliser des matériaux comme la brique ou le métal?