J'ai un plancher en bois ciré de marque Bruce. Est-il possible de changer ce fini pour un fini à l'huile?
L'inconvénient du fini ciré en profondeur, en usine, est qu'il tache à l'eau. Il y a donc plusieurs cernes. Le produit Bruce pour l'entretien n'est plus disponible, car il était toxique et a été enlevé sur le marché. J'aimerais savoir s'il est possible de le sabler, puis de lui mettre une finition huilé?
Bonjour,
J'ai fait une recherche sur le site du producteur (http://www.bruce.com/) mais je n'ai pas pu trouvé un produit qui semble corresponde à ce bois ciré.
Il y a une grande variété de produits avec des finitions différentes, il faudrait identifié avec exactitude le produit et faire la demande de la fiche technique ainsi que la fiche de sécurité car en regardant le site cette information ne semble pas disponible.
Je doute fortement que ce soit un fini (vraiment) naturel malgré l'utilisation du terme cire. Selon moi, il est presque sûrement question d'une cire synthétique issue du pétrole qui en fait n'a rien à voir avec la cire d'abeille. La compagnie semble proposer plusieurs finis à base d'uréthane et ne semble pas être dans la logique du naturel.
Le mieux serait de contacter la compagnie afin de mieux comprendre et voir quelles sont leurs recommandations afin de ramener le bois à son état naturel.
Une fois le bois ramené au naturel, il est possible de traiter ce dernier avec une finition à l'huile ou l'huile-cire (vraiment naturelle!)
Dans le domaine des finis pour bois, il est malheureusement difficile de savoir si on est face à des finis naturels authentiques. Ce n'est pas parce qu'une étiquettes est verte et que l'on utilise les termes: écologique, huile, cire que le produit est vraiment naturel. Souvent, ce sont tout au plus des produits de synthèse qui contiennent quelques ingrédients naturels.
Le mieux serait de savoir exactement de quoi est composé un produit mais malheureusement il y n'y a toujours pas de réglementation. Si vous doutez de la nature d'un produit qui se dit écologique et sain, regardez ce que le fabricant préconise afin d’éliminer les résidus. Les vrais finis naturels peuvent à l'état sec, être mis tout simplement dans les déchets domestiques et ne sont pas des DDD (des déchets domestique dangereux).