Isolation d'un plafond cathédrale - chalet.
Bonjour, Nous avons un chalet qui date des années 50. Il n'est pas utilisé durant les mois d'hiver mais afin d'avoir un confort le printemps et l'automne, nous avons entrepris des travaux d'isolation et de revêtement. Nous chauffons avec un poêle à bois et des plinthes électriques lorsque requis. Les murs ont été isolés avec de la laine à l'intérieur et des panneaux ISOCLAD à l'extérieur avant d'installer le revêtement en fibrociment. La structure et les planches de 1 pouce d'épaisseur qui constituent le toit soit apparentes de l'intérieur (aucune isolation).Nous avons pensé recouvrir les solives du toit cathédrale avec un panneau de styrofoam de 1 pouce, du bois de type forens et par la suite avec du lambris de pin. Est-ce que cette méthode gardera plus la chaleur à l'intérieur du chalet et est-elle écologique ? Y'aura-t-il des émanations nocives dans le chalet ? Avez-vous d'autres propositions ? Je vous remercie à l'avance.
Bonjour Alain,
Il s'agit effectivement d'une très bonne idée que d'isoler votre toiture, la majeur partie de la chaleur s'y échappant ! Nous avons répondu à une question très similaire à la vôtre: ISOLATION DU TOIT. JE DOIS REFAIRE MA TOITURE CATHÉDRALE À PENTE DOUCE ET JE VEUX L'ISOLER. QUELS SONT LES MEILLEURS CHOIX DE MATÉRIAUX ET LA MEILLEURE FAÇON DE FAIRE?
De même, il faut savoir que les toitures des nouvelles constructions doivent désormais avoir une isolation égale ou supérieure à R41. Il n'est pas nécessaire de se conformer à ce règlement en rénovation, mais on peut néanmoins s'en inspirer. Le panneau que vous proposez vous donnerait une isolation en toiture d'environ R4 uniquement. Bien entendu, vous ne désirez pas utiliser le chalet en hiver, mais tant qu'à réisoler le toit, profitez en pour en mettre (beaucoup) plus ! Pour les différents types d'isolants à utiliser dans les toits et leur performance du point de vue environnemental, lire ces documents :
- UN TYPE D’ISOLANT POUR CHAQUE TYPE DE PAROIS
- LES ISOLANTS PASSÉS À LA LOUPE
Pour ce qui est des émanations toxiques, le problème pourrait venir du chauffage au bois, et non pas de l'isolation. À ce propos, il faut connecter le foyer à une entrée d'air extérieur et vous assurer qu'il est parfaitement étanche.
Nous vous conseillons finalement la lecture de ces réponses auxquelles nous avons préalablement répondues :
- ISOLATION DE LA TOITURE. QUELLES SONT LES ÉTAPES À RESPECTER POUR L'ISOLATION DU TOIT CATHÉDRALE D'UN CHALET, PAR L'INTÉRIEUR, À FORTE PENTE?
- TOITURE. QUELLE EST LA MEILLEURE FAÇON DE RÉPARER PAR L'EXTÉRIEUR UN TOIT CATHÉDRALE EN PENTE FAIBLE POUR PASSER D'UNE VALEUR D'ISOLATION DE R-11,9 À R-28 ?