J'aimerais savoir si ma fournaise électrique à air pulsé possède ou non des éléments chauffant lorsqu'elle fonctionne en mode ''emergency heat'' ou lorsqu'elle prend le relais
J'ai une thermopompe (extérieur) associé à une fournaise électrique (installé dans le grenier) de marque YORK installé en 2005. Est-ce possible de faire certains tests pour le savoir sans aller voir directement dans le grenier en payant un spécialiste ? lorsque ca prend un certain temps pour atteindre la temperature demandée, la fournaise s'active parfois, mais l'air chaud qui sort des diffuseurs ne change pas de température (e.i. ne devient pas plus chaud).
Bonjour Michel,
À moins d'être en bi-énergie, il ne fait aucun doute que votre fournaise contient un élément électrique. Lorsqu'il fait très froid, la puissance d'une thermopompe diminue grandement et cesse même de fonctionner par grand froid. C'est d'autant plus vrai pour un appareil de 10 ans de marque YORK. Si vous tenez à confirmer qu'il fonctionne sans faire appel à un spécialiste, et si vous avez accès à l'alimentation électrique de votre fournaise, vous pourriez installer un appareil de mesurage qui s'installe autour du fil pour mesurer la puissance consommée. Cette information risque toutefois de ne pas vous être d'une grande utilité.
Il est normal de ne pas sentir de différence significative sur la température de l'air sortant des diffuseur même lorsque l'appoint électrique est activé. Votre fournaise électrique est probablement modulante, c'est-à-dire que l'appoint électrique ajuste sa puissance selon la demande pour éviter de faire varier trop brusquement la température de l'air poussée dans les conduits. Ça ne veut pas dire que l'appoint électrique fonctionne comme prévu; seulement il est normal de ne pas ressentir de différence de température significative à la sortie des bouches.
Si vous posez cette question parce que vous avez des problèmes de confort, il est aussi possible que la puissance de l'appoint électrique soit insuffisant pour vos besoins, ou encore que les débits d'air de votre système aient besoin d'être équilibrés pour assurer une température plus uniforme entre les pièces.
À noter par ailleurs que le grenier n'est pas un endroit idéal pour installer une fournaise. Les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation devraient toujours être installées à l'intérieur de l'enveloppe isolée de la maison. Une installation à l'extérieur de l'enveloppe isolée peut, entre autres, nuire à la performance du système, nuire au confort et entraîner de la condensation dans l’entre-toit. Une attention particulière doit être portée au scellement et à l'isolation de l'appareil et des conduits, et au scellement du pare-vapeur autour des conduits qui le pénètrent.
Cordialement,