Y a-t-il des risques de condensation et moisissure si les murs extérieurs (carré de madrier) sont isolés avec panneaux rigides pare-air et pare-vapeur (R4,4) et Tyvek pare-air?
Bonjour, en faisant des travaux mineurs sur le parement de ma maison en carré de madrier, j'ai noté qu'elle est isolée comme suit: carré de madrier, panneaux rigides en polyisocyanurate pare-air et pare-vapeur (R4,4), Tyvek pare-air, lamelle d'air et briques. Les panneaux isolants ne semble pas être scellés avec un ruban pare-air/vapeur (peut-être pour laisser passer la vapeur d'eau). Je suis inquiet pour les risques de condensation et moissures, car les murs intérieurs ne sons pas isolés ( plâtre, ciment et lattes de bois). Est-ce que je dois envisager des travaux majeures d'isolation à court ou moyen termes pour remplacer les panneaux isolants avec de l'isoclad ou des panneaux de Roxul?
Bonjour Alex,
Lorsqu'on fait des travaux majeurs sur la brique, on en profite généralement pour bien isoler. Mais, puisqu'elle est majoritairement en bon état, c’est une décision qui peut être difficile à prendre. Vous pourriez donc vérifier la teneur en humidité de vos madriers; suivez le tout de près cet hiver. Sil y a condensation, le bois va l‘absorber, et vous pourrez le noter aisément.
Par ailleurs, les panneaux de polyisocyanurates sont normalement laminés d’aluminum, parfois sur un côté, parfois sur les deux. Il y a donc un grand risque de condensation. Qui plus est, un panneau R4 est bien insuffisant pour les pertes thermiques. La pratique courante de mettre du polyiso R4 sur un travail de maçonnerie est une aberration !
Bonne nouvelle toutefois, il semble y avoir un pare-air (qu’on espère continu) qui limite le mouvement d’air dans l’assemblage. Il se pourrait donc que vous n'ayez pas besoin de revoir l'isolation au grand complet.
Si vous devez refaire votre isolation, voir comment ici et ici.
Bonne enquête !
Merci pour les conseils. Je vais suivre de près l'humidité des madriers cet hiver.