Dois-je enlever l'isolant et le pare-vapeur du plancher de mon vide-sanitaire?
Bonjour, Anciennement, notre sol du vide sanitaire de la partie annexe de la maison était fait de terre et de gravier. Nous avons procédé dernièrement à l'isolation du plancher et la pose d'une dalle avec un drain. Tous les murs de la fondation ont été isolés par l'extérieur avec 5 po d'isolant rigide. De plus, nous avons mis des calorifères pour chauffer cette partie, car il y a une chambre au-dessus. Donc, nous voudrions savoir, est-il nécessaire de garder la laine isolante sous le plancher du vide sanitaire qui est maintenue par un pare-vapeur réfléchissant? Au plaisir de connaître votre avis!
Bonjour Vaesna,
C'est une bonne questions. Il vous faudrait premièrement faire une vérification de l’état des travaux. Le pare-vapeur réfléchissant étant posé du côté froid, il ne serait pas surprenant qu’il y est de la condensation dans votre assemblage. Il vaut toujours mieux mettre l’isolant sur les surfaces froides (murs extérieurs du vide et sol du vide). Si vous n’observez aucun signe d’humidité, vous pourriez laisser la laine et le pare-vapeur, mais cela serait suprenant.
Bonne investigation!
Bonjour,
Merci pour votre retour! Effectivement, nous avons observé de la condensation au bas des murs de la fondation du vide-sanitaire durant les journées chaudes et humides. Donc, nous allons enlever la laine isolante et le pare-vapeur. Nous avons pensé d'y ajouter une autre couche d'isolant de plus sur les murs et solive de rive, car il fait très froid pour la pièce qui est au-dessus en hiver. Il y a environ + ou - 6 degrés de différence avec le reste de la maison.
Au plaisir de vous lire.
Bonjour !
Vous ne regretterez jamais plus d'isolants aux murs.
C'est une bonne idée.