Il y a une odeur et des traces d'humidité et la dalle est usée. Quelles sont les solutions?
Bonjour. Maison de 1954. Sous-sol fini... Plancher: bois franc, vieilli. Sous-plancher: grandes planches saines, sur solives saines, sur blocs de bois, sur dalle. La dalle semble usée. Le béton s'est désagrégé par endroits. La surface est donc très inégale. Sans qu'il y ait de l'eau visible, c'est un peu humide. Sur un des blocs de bois qui soutient les solives, il y a une imprégnation d'eau qui semble venir de la dalle et grimper. Bref, entre le sous-plancher et la dalle (15 pouces), c'est pas jojo, ni chauffé, ni aéré. Comme il y a aussi de temps en temps une odeur d'humidité au sous-sol, qui part et qui revient, quelles solutions devrais-je envisager? - Refaire la dalle? Ça me semble inabordable.. - Isoler la dalle? Avec quoi et comment? - Remplacer les blocs de bois qui supportent les solives? Par quoi? - Refaire le drain français, même si les murs de fondations, eux, sont secs? Je sais qu'il y en a un, mais j'ignore son état... Merci beaucoup!!!
Bonjour Mathieu,
Afin de couper la migration d'eau, nous vous conseillons d'étanchéiser la dalle (poser un polythène sur toute la surface et le faire remonter sur les murs). Voir comment bien étanchéiser la dalle ici. Si l'eau provient effectivement de la dalle (ce qui est normal, le béton étant poreux) cela devra régler votre problème et celui des odeurs par le fait même. Vous pouvez également regarder comment refaire/nettoyer votre drain, ici, quoi que dans votre cas cela ne semble pas être la cause.
Pour ce qui est des blocs de bois endommagés, il est important de retirer toute humidité et toute trace de moisissure puis de traiter vos poutres. Voir comment ici.
Finalement, dans un sous-sol ou un vide sanitaire, l’eau peut s’accumuler des suites d’une inondation, de refoulement d'égoût, d’un robinet qui fuit, etc… L’idéal ici est donc d’éviter à tout prix tous matériaux organiques. Nous suggérons donc de recouler une mince dalle de béton sur votre ancienne dalle (par dessus le pare-vapeur), ce qui permettra aussi de l'égaliser. On peut alors la teindre pour une belle finition. Au besoin, on ajoute des tuiles, si vraiment vous voulez une finition autre que le béton.
Si vous désirez, vous pouvez également isoler la dalle en même temps. Voir le cahier sur la rénovation du sous-sol.
Dans tous les cas, à moins que la dalle ne soit vraiment endommagée et qu'elle porte atteinte à la structure, il ne devrait pas être nécessaire de refaire la dalle. Contactez un ingénieur en cas de doute !
Bons travaux
Wow!
Sérieux, merci ÉNORMÉMENT!
Ça me permet de faire le tout étape par étape, et ça me rassure.
Au sujet de l'idée de recouler une mince dalle par dessus le pare-vapeur, on parle de quelle épaisseur, sachant que je conserverai le plancher suspendu, et donc que je ne marcherai pas sur ladite nouvelle dalle mince?
Merci encore,
M
Ça fait plaisir !
Pour la nouvelle dalle, 1 pouce et demi devrait suffire. Par contre, si vous pensez conserver votre plancher, une nouvelle dalle ne devrait pas être nécessaire (mais ne nuira pas, dans tous les cas).