Nous voulons isoler la dalle de béton et mettre un plancher écologique. Quel serait le meilleur type de plancher ?
Maison construitre en 1910. La dalle de béton est mince (moins de 3') et friable. On voit le gravier sous le béton. La dalle n'est pas isolée (aucune membrane pare-vapeur sous la dalle) et quelques fois humide. Nous voulons rénover le sous-sol et réparer la dalle, mais sans casser le béton pour la refaire. Nous prévoyons ajouter une membrane pare-vapeur puis un plancher. Les murs du sous-sol sont moitiés béton moitié moellon et ne seront pas isolés (déconseillé). Quel serait le meilleur type de revêtement pour un plancher dans ces conditions?
Bonjour Lise,
Vous trouverez tous les détails à vos questions à travers notre portail Web.
Pour isoler la dalle, c'est ici, et ici.
Pour les planchers écolos dans vos conditions, ici.
Vous pouvez également faire une recherche par thème dans la section assistance (dalle, plancher, béton, plancher écolo, etc.) Nous avons répondu à une multitude de questions semblablent à la vôtre qui pourront sans aucun doute vous éclairer.
Pour ce qui est de l'isolation des anciennes fondations en pierres est sans contredit plus délicate que celle des nouvelles fondations de béton. Par contre, nous conseillons tout de même de les isoler. Plusieurs experts recommandent donc de toujours isoler les fondations de pierres par l'extérieur. Efficace, cette façon de faire est toutefois coûteuse puisqu'il faut creuser tout autour de la maison. Voir ce guide sur les fondations. Vous pouvez également consulter notre Zone thématique Fondations et sous-sol, remplie d'informations techniques et de conseils, et en particulier cette actualité qui présente la méthode pour isoler son sous-sol.
Bons travaux !