Je veux isoler le vide sanitaire de ma maison centenaire pour plus de confort et d'économie d'énergie.
Le vide a environ 3' de haut et la fondation est en pierre et moellon. Les solives sont assis sur la fondation. J'ai installer un échangeur d'air dans le vide sanitaire. Ce qui me semble clair après avoir discuté avec des professionnels: mettre un polythène sur le sol recouvert de sable et installer deux calorifère pour le chauffer 12-15.Ou les expertises vont vraiment à contre sens c'est si je dois isoler les murs de fondation et bouchon (l'espace entre les solives et la fondation.) L'ingénieur en structure de Hénnault Gosselin me dit que d'isoler les fondations va faire pourrir mais solives et désagréger voir endommagé tout mes murs de fondation. D'autres entrepreneurs me dise qu'ils n'ont jamais eu de retour. Qu'il n'y a aucun étude qui démontre un vieillissement prématuré ou problème avec l'uréthane giclé. (Même à l'inverse sur une étude de l'APCHQ avec des murs de brique.)
Bonjour Yann,
Si on isole de l’extérieur, toute la pierre devrait alors rester chaude, ce qui rend minimal le risque de dégradation des solives. Voir cahier #4 de LaRuche sur le sous-sol et le vide-sanitaire, disponible gratuitement.
D'autre part, si on procède à l'isolation par l'intérieur, ça prend une continuité complète, sans aucun trou; on ne veut pas qu’il y ait de circulation d’air qui puisse s’échapper autour des solives, ce qui pourrait créer un point de condensation, et donc, de la moisissure. Si l'isolation est parfaitement réalisée, il ne devrait pas y avoir de problèmes de moisissures.
Bons travaux !