Nous avons un isolant de polyuréthane gicle 1 1/2 à 2 pouces sur fondation de bloc de béton. Est-ce qu'un thermofoil augmenterait le facteur isolant avant de mettre le revêtement extérieur?
Il s'agit d'une maison construite en 1952, euréthane gicle en 1988. Nous entreprenons la rénovation du revêtement extérieur et nous nous demandons s'il serait préférable d'ajouter un genre de "tyvec" ou un thermofoil ou rien du tout. Merci
Bonjour Sophie.
Il est extrêmement dangereux de mettre un thermofoil, qui est parmi les matériaux les plus imperméables à la vapeur, du côté froid. Il ne faut absolument pas faire cela. Du côté intérieur, on ne conseille pas plus la pose du papier aluminé réfléchissant, qui augmente de très peu l’efficacité énergétique (réduction des pertes thermiques); dans le meilleur des cas, il peut ajouter environ R1 s’il y a un vide d'air et que le réfléchissant est maintenu propre. Il y a par ailleurs plusieurs isolants qui vont augmenter la résistance de bien plus qu R1... voir notre guide complet à ce sujet.
Finalement, un produit avec une bonne perméabilité à la vapeur, tel que les tyvec, typor, delta, etc… est conseillé. Il pourra éviter les infiltrations d'air et tout de même permettre à la vapeur de s’échapper.
Bons travaux!