J’aimerais sceller mon toit afin d’éviter d’éventuel problème. Que me conseillez-vous?
Le toit plat de mon duplex est encore en bon état (2002), c'est du gravier et bitume. J'aimerais, par contre, y mettre un scellant moi-même pour en assurer l'étanchéité avant l'hiver. On m'a parler d'un produit épais pour joints et fissures et d'un produit plus liquide pour la surface totale. Je recherche quelque chose d'écologique, si possible, et mon budget est limité.
Bonjour Catherine,
Pour une toiture asphalte et gravier qui arrive en fin de vie (±15 ans) mais sans problème actuel, si l’option de la réfection complète n’est pas envisageable avant la fin de l’année, il serait préférable à mon avis de ne rien faire.
Malgré les apparences, l’application d’une couche de protection n’est pas une mince affaire, surtout si effectuée à l’automne. La moindre erreur ou omission pouvant ruiner tout le travail et même causer des dommages.
Je ne connais aucune option écologique pour ce faire et les coûts reliés à ce genre d’opération seraient fort probablement mieux investis dans une toiture neuve.
Bon hiver !
Complément de M. Michel Paré, Directeur Technique par intérim & Développement des Affaires. AMCQ Association des Maîtres Couvreurs du Québec.
Oui il y a un entretien minimum à apporter sur un toit plat; cet entretien consiste à s’assurer qu’il n’y a pas de débris organique ou autre qui pourraient limiter l’écoulement de l’eau au drain; donc un nettoyage s’impose 2 fois par année; au printemps et après la chute des feuilles des arbres.
Le remplacement des scellant fait également parti de l’entretien et est de la responsabilité du propriétaire.
Je vous propose un scellant sans solvant qui est très efficace et durable; le MS Détail de la compagnie IKO Industrie Ltée. Le produit vient sous la forme de contenant de type saucisse et vous aurez besoin d’un pistolet prévu à cet effet, il ressemble à un pistolet standard sauf qu’il a un tube dans lequel on y insère la saucisse après y avoir couper une extrémité.
Une fois appliqué, vous n’aurez plus à considérer ce point comme étant une action récurrente parce que ce scellant dure entre 15 ans et 20 ans.
La préparation des surfaces à recouvrir est garante de la bonne performance du produit; la surface doit être sèche et exempte de poussières.