Champs électromagnétique et plancher radiant.
Je prévoit d'installer un plancher radiant dans une dalle de béton pour ^pas qu'il ne soit trop froid en hiver. Ce n'est pas mon système de chauffage principal qui est au bois donc je pensais mettre un système électrique plutôt qu'au glycol qui coute pas mal plus cher malgré le fait qu'il soit plus efficace. Je ne trouve pas d'information, sauf celle des fabricants, sur les mesures de champs électromagnétique. Savez vous ou je pourrais trouver de l'information a ce propos. Merci
Bonjour Romain,
En 2001, le Centre international de recherche sur le cancer, organisme rattaché à l'Organisation mondiale de la santé, avait classé les champs magnétiques domestiques (50-60 Hertz) de « peut-être cancérogènes ». Motif : le risque de leucémie double chez les enfants exposés de façon chronique à un champ magnétique de 4 milligauss (mG) ou 0,4 microtesla (µT).
Les nouveaux systèmes de planchers radiants électriques sont dits amagnétiques car constitués de deux câbles chauffants enrobés dans la même gaine, parfois même torsadés. Ces systèmes émettent des champs magnétiques (60 Hertz) négligeables (près de zéro), selon le médecin français Suzanne Déoux, experte en bâtiments sains, car les champs produits par le courant circulant dans chacun des deux câbles rapprochés s'annullent mutuellement
Les câbles chauffants émettent néanmoins un champ électrique auquel on devrait éviter de s'exposer pour de longues périodes. Tout comme les champs magnétiques, les champs électriques sont soupçonnés de favoriser l'éclosion de diverses maladies comme la leucémie et divers problèmes de santé comme les allergies, les infections, la formation d'insuline, les troubles de grossesse, et l'insomnie. (Lire : Compelling reasons to consider the electric field exposer as well as magnetic field exposer in relation to human health.) Les câbles chauffants devraient donc n'être installés que dans les endroits passants, comme les entrées et les salles de bains.
Heureusement, les champs électriques sont atténués autant que les champs magnétiques quand les câbles sont torsadés, explique le physicien Paul Héroux. L’expert précise que les champs électriques « pénètrent très peu l’organisme. On peut facilement les blinder à la source [les éliminer complètement] avec un feuillard d’aluminium [paire de fils vrillés et blindés] et on peut également les diminuer en réduisant la tension. » Même si les câbles chauffants ne sont pas blindés, en plus du vrillage, l’intensité du champ diminue de façon exponentielle avec la distance. « Il faut donc tenir compte de l’épaisseur du plancher et des semelles des gens », explique Paul Héroux, directeur du programme de médecine du travail à l’Université McGill.
Selon Stéphane Bélainsky de la firme d'hygiène électromagnétique 3E, le Câble Vert de Flextherm émet très peu de champs électriques et magnétiques. « C’est hors de tout doute des milliers de fois plus bas qu’auparavant, et Flextherm a probablement le meilleur système ou celui parmi les meilleurs à ce chapitre », dit-il. Néanmoins, pour une personne hypersensible, M. Bélainsky dit ne pas être sûr de pouvoir recommander ce type de chauffage dans les pièces de vie, en particulier pour un enfant qui joue sur le plancher d’une salle de jeu. « Un plancher radiant à eau chaude serait préférable. »
Par ailleurs, dans les bâtiments existants, il faut mesurer les champs magnétiques émis par les câbles chauffants car les vieux systèmes unifilaires émettaient des champs magnétiques très élevés, typiquement de 50 mG (5 µT) et plus au niveau du sol. « Pour les installations avec des câbles unifilaires qui existent déjà dans les crèches [garderies] et dans les chambres d'enfant, l'Office fédéral suisse de la santé publique (OFSP) recommande l'arrêt du chauffage électrique au sol pendant l’occupation des locaux. Du fait de l’arrêt, le champ magnétique est totalement éliminé. Le sol peut stocker la chaleur et la diffuser dans le local après l’arrêt du chauffage, explique le Dr Déoux. Des petits détecteurs de champ magnétique 50 Hz peu coûteux permettent à tous de visualiser le seuil de 0,4 µT pour éviter aux enfants des expositions de longue durée. »
Les autorités de santé publique de la région de Québec ont d'ailleurs déjà recommandé la pose d'une minuterie sur un système radiant unifilaire chauffant une dalle de béton dans une école. Grâce à l'épaisseur de la dalle, la chaleur stockée la nuit suffisait à chauffer les espaces le jour, alors qu'un revêtement de plancher mince comme une céramique dissipe rapidement la chaleur qu'il emmagasine.
Notons qu'en France, la température maximale des sols chauffants a été fixée à 28°C en 1978 pour éviter les lourdeurs de jambes et autres problèmes circulatoires.
Pour plus d'informations :
Champs électromagnétiques : douze façons de se protéger
bonjour, nous emménageons dans un appartement avec chauffage au sol. Le batiment date de l'année 2000. Savez-vous si au niveau des champs électromagnétiques il y aurait une forte exposition?
Merci.
Article très intéressant. Après des heures à passer sur le net pour chercher des informations sur les dangers ou pas de plancher chauffant électrique (pour me décider du type de chauffe dans notre futur maison à batir) et ne trouvant absolument rien sur le net ni You tube je me suis décidé à faire le test moi même! Et bien il y'a bien des ondes et pas des moindres!
En France comme d'hab nous sommes arrièré au possible car aucune limite à ces ondes si c'est qu'uniquement sur des tests de chauffe de courant magnétique! Bien d'autres pays ont mis des limites par rapport à l'influence des ondes sur notre corps mais pas nous...
Voici en gros les limites :
- En Allemagne c'est pas plus de 1mg (ou 0,1uT) et pas plus de 1,5V/m
- Aux USA c'est pas plus de 2mg et pas plus de 10V/m
- Ensuite via des experts épidémiologie il est conseillé par plus de 2mg et pas plus de 10V/m
- Via un rapport de Bioinitiative c'est pas plus de 1mg et plus de 10V/m
En gros vous l'aurez compris c'est pas plus de 2mg et 10V/m . Au dela de 2mg
Au déla de 1mg j'ai pu lire des risque sur les enfants doublé voir plus sur des cas de leucémie:Etude de FEYCHTING & ALHBOM de l'Institut Karolinska de Stockholm.
Après avoir trouvé toutes ses informations je commande 2 appareils sur Amazon de mesure dont un semi pro à presque 250 euros (il y'a bien plus cher encore) ,testé et validé par beaucoup d'expert aux USA.
Je me rends chez un ami qui à une maison de 2010 et là qu'elle fut ma surprise de voir les compteurs des 2 appareils s'affoler à environ 6 à 9mg selon où je place les appareils.
Je me rends chez une autre connaissance qui a une maison de 2018 avec également plancher chauffatn électrique et là c'est pratiquement les mêmes mesures.
Il faut noter cependant que des qu'on soulève de 30cm les ondes sont pratiquement nul!
En gros si ce n'était que moi cela ne me poserai pas de pb mais étant donné que j'ai un bébé et un autre à venir qui vont passer des mois voir des années sur le sol il est hors de question qu'ils se prennent une dose continue en hivers de radiation!
Voila pourma part je vais partir sur un plancher chauffant à eau même si cela est plus cher!
J'espère que cela pourra aider des personnes qui sont comme moi soucieux de cela et qui n'ont rien trouver sur le net sur le sujet.