Pour ma maison à construire, quel système de chauffage, chauffe-eau, échangeur d'air devrais-je choisir pour être le plus éco-énergétique possible?
Terrain sur le bord du fleuve à Contrecœur, maison probablement Novoclimat.
Terrain sur le bord du fleuve à Contrecœur, maison probablement Novoclimat.
Bonjour,
En construction, le meilleur choix à faire est l'efficacité énergétique. Une enveloppe performante réduira vos besoins de chauffage et de climatisation. Le programme Novoclimant est maintenant la norme de construction. Un nouveau programme, NovoClimat 2.0, devrait remplacer l'ancien programme et permettra d'augmenter la performanace de la maison. Pour déterminer vos besoins de chauffage et d'échangeur d'air, vous aurez besoin de conseils de professionnels qui feront les calculs en fonction de l'efficacité de votre maison.
Pour en savoir plus, je vous réfère à la réponse de ma collègue Liliane Nicolas à la question « Énergies. Comment comparer les options possibles de chauffage et de climatisation pour une nouvelle construction dans les Laurentides? » qui devrait répondre à une bonne partie de vos questions.
De plus, je vous conseille de jeter un oeil aux ressources suivantes:
Guide ABC Écohabitation - Chauffer, climatiser, ventiler... pour moins cher et plus vert
Fiche technique Écohabitation - Tout sur... la ventilation, la santé de votre maison
Fiche technique Écohabitation - L’étanchéité : pour une maison éco-énergétique et durable
Fiche technique Écohabitation - Tout sur... les chauffe-eau