Condo avec ossature en madrier. J'ai installé un panneau rigide R5 Rose de Owens sur le madrier, des fourrures et du gypse. Doit je installer un pare-vapeur et un par-aire ?
Mon unité(condo) date de 1950 est fait de madriers de bois.
Mon unité(condo) date de 1950 est fait de madriers de bois.
Bonjour Guy,
Un panneau rigide R5 rose de Owens, s'il est très bien étanchéisé à tous ses joints, jouera le rôle de pare-air et de pare-vapeur. Donc, si vous scellez bien le tout, vous n'aurez pas besoin de rajouter un pare-air ou un pare-vapeur supplémentaire.
Mais, tant qu'à refaire vos murs de l'intérieur, nous vous conseillons d'augmenter le niveau d'isolation. Pour le moment, vous semblez être sous les R10, ce qui n'est pas très élevé. L'idéal serait d'atteindre un R total de 23,5 et ainsi satisfaire au nouveau code, et donc être éligible aux crédits d'impôts (voir les différents programmes, subventions et aides financières disponibles). On regrette souvent le manque d'isolation, mais jamais une isolation plus abondante !
Bons travaux
Merci pour votre réponse.
Que suggerez vous afin que je puisse atteindre R 23.5 ?
Si vous voulez prendre le moins d'espace possible: 2 pouces d'uréthane (R-12) et augmenter le nombre de pouce d'Owen (ajout d'un panneau rigide d'un pouce, par exemple).
Si vous voulez être le plus écolo possible : cellulose (entre 4 et 5 pouces) par dessus l'Owen.