Humidité sous le pare-vapeur au sous-sol.
Nous avons posé un plancher de stratifié au sous-sol l'an passé. Béton, pare-vapeur, mousse de polyéthylène. et plancher. Nous avons dû lever le plancher et nous avons trouvé sous le pare-vapeur, présence d'humidité, commencement de champignons et la peinture du béton qui s'effrite, molle et humide. l'humidité semble venir du sol, pas de problème pour les murs. Ceci partout dans le sous-sol sans qu'Il y ai eu de dégât d'eau. Que faire ?
Bonjour Annik,
Il est tout à fait normal de retrouver de l'humidité sous le pare-vapeur. Il est posé pour cela; freiner l'eau qui provient du sol ! Il joue donc bien son rôle. Idéalement, le pare-vapeur aurait dû être posé avant le béton afin de freiner l'humidité le plus loin des composantes de la maison possible. Bien entendu, retirer la dalle afin de poser un pare-vapeur dessous sera très coûteux et il ne faut en aucun cas retirer le pare-vapeur. Scellez le plutôt aux extrémités pour vous assurer que les champignons ne migreront pas de l'autre côté du plastique, dans l'air ambiant. Les champignons seront encore là, mais s'ils ne traversent pas la barrière, c'est bon.
Pour ce qui est de la mousse de polyéthylène, posée sous le plancher flottant. S'il y a un point de rosé, c'est qu'il n'y a pas assez d'isolant. Un minimum de R5 devrait suffire pour éviter le point de rosé, et donc de condensation, et donc de moisissure. Un isolant supplémentaire adéquat pourrait régler la situation!
Sinon, nous vous conseillons de freiner l'eau à l'extérieur des fondations. Voir ces fiches sur le drainage de l'eau et les murs et semelles de fondations imperméables.
Bons travaux !