Quel sorte de chauffe eau pouvons nous mettre avec un plancher radiant au glycol ?
On a construit en janvier et on a installé un plancher radiant eau et glycol au sous sol avec un chauffe eau 5 gallons et on la parti en mars tout allait bien on la arrêter pour l'été et la on la reparti et deux jours après il ne chauffait plus on a découvert que l'élément dans le chauffe eau ne fonctionne plus mais elle est neuve est ce à cause du glycol ?
Bonjour Audryan,
Le glycol, ou encore éthylène glycol, est un antigel qui ne détériore en rien les systèmes de chauffage. Il est utilisé dans les systèmes dont le fluide doit nécessairement circuler à l’extérieur (dans le froid). À l’exemple des systèmes de fonte de neige, qui sont des planchers radiants extérieurs, ou encore les systèmes de chauffe-eau solaire.
Il est donc étrange que votre plancher radiant de sous-sol ait besoin de glycol, surtout que les propriétés calorifiques sont moins intéressantes. En d’autres termes, l’eau pure conduit beaucoup mieux la chaleur que l’eau avec du glycol.
Si le système a été dimensionné par un chauffagiste, la première raison pour laquelle la résistance ne fonctionne plus est une défaillance du produit.
La seconde raison peut être que le chauffe-eau fut mal dimensionné et qu’il n’est pas sensé fonctionner à plein régime durant plusieurs mois.
Pour le choix du chauffe-eau ou plutôt de la production de chaleur pour le plancher radiant, tous les systèmes de chauffage conviennent, ou presque. Un plancher radiant ne doit pas dépasser 30 °C à la surface du plancher et 50 °C d’eau ce qui contraint le choix de la chaudière ou du chauffe-eau. Les 3 règles de bases sont :
L’idéal pour vous, bien que je ne connaisse pas le reste du système, serait d’utiliser un chauffe-eau électrique instantané car cela prend moins de place et a moins de pertes thermiques.
Bons travaux !
j aimerais savoir quel est le meilleur systeme de chauffage pour un plancher de garage avec tuyeau au glycol dans le ciment merci de me répondre
J'aimerais savoir le meilleur système pour chauffer un vide sanitaire en même temps le plancher merci
Bonjour, j'ai fait installer un plancher radiant dans une nouvelle construction. Combien de temps dois-je attendre avant de faire chaiffer le plancher si la dalle de béton a été coulée le 1er septembre ?