Questions d'isolation, de pare-air et de pare-vapeur au dessus d'un garage pour des pièces aménagées.
1-Pourquoi préconiser d'isoler avec de l'isolant en natte et non de l'isolant cellulosique? 2-Vous parlé de mettre un pare-air plutot qu'un pare-vapeur, car je comprends le pare-vapeur doit être du côté chaud, par contre le code oblige d'avoir un pare-vapeur du moments que le mur ou le plancher est isolé, donc est ce que vous pensez qu'il n'y aura pas de points de rosée et donc que le pare-vapeur n'est pas necessaire??? Devriont nous pas mettre 1 1/2" d'uréthane et après de l'isolant, ainsi nous avons le pare-vapeur du côté chaud?
Bonjour Dominic,
Nous ne recommandons pas la pose d'isolant cellulosique si vous prévoyez procéder aux travaux vous-même, puisqu'ils demandent une bonne expertise. L'isolant en natte sera plus adapté pour un travail fait par soi-même.
Pour ce qui est du pare-vapeur, nous recommandons sa pose, surtout du fait qu'il faut rendre les pièces au-dessus étanchent au gaz (nombreux dans un garage). Un pare-vapeur bien étanche (jonctions, points d'entrées, etc.) sera étanche à l'air... et aux différents gaz qu'il contient. Un garage attenant à la maison n'est jamais une bonne idée. Il faut donc isoler les pièces attenantes le plus possible.
Puisqu'il ne s'agit pas d'une maison neuve, vous n'êtes pas dans l'obligation de vous conformer au Code. Le pare-vapeur n'est pas obligatoire, donc, mais si vous désirez en poser un, il y a différentes options:
Notez que si vos planchers dans les chambres sont vernis, ils agissent déjà comme frein à la vapeur. Pour plus d'informations, voir la coupe Novoclimat disponible ci-jointe.
Bons travaux !