Empreinte environnementale des chassis de fenêtres sur un cycle de vie complet?
Le choix des chassis m'apparaît la question la plus difficile pour le remplacement de mes fenêtres. Bien qu'on parle d'une forte énergie grise pour la fabrication de l'aluminium, et de beaucoup de polluants pour le PVC, j'ai aussi lu que l'aluminium et le PVC se recycle entièrement, contrairement à la fibre de verre qui semble un très bon choix, mais qui ne se recyclerait pas? Est-ce exact? Le bois semble un très bon choix, mais requiert de l'entretien, ce qui peut être compensé par une formulation hybride pour recouvrir le bois du côté extérieur. Malheureusement, les choix diminuent rapidement, car il y a peu de manufacturiers qui font toutes ces options et il est difficile de trouver la meilleure combinaison. Bref, je trouve des informations contradictoires et l'information, même avec les fiches d'Écohabitation, semble encore incomplète sur le choix des chassis.
Il s'agit d'une excellente question et la réponse n'est pas évidente. Nous avons déniché une étude britannique qui a fait des ACV des différents cadres de même qu'un sondage chez les gestionnaires de bâtiments afin de prendre le poul en utilisation réelle. En somme, les chassis de bois recouverts de métal à l'extérieur seraient le choix idéal qui combine faible entretien et moindre impact environnemental.
Par ailleurs, le CIRAIG a produit une étude sur la question pour Desjardins. Vous pouvez vous amuser à comparer différents types de châssis, ici.
Finalement, d'ici 2 à 3 semaines, Écohabitation fera paraître une vaste étude sur la question. Restez à l'affût!
Où est-ce qu'on peut retrouver la vaste étude, est-elle déjà parue? Merci!
Bonjour Jean-François,
L'étude devrait être rendue disponible sur le portail Écohabitation d'ici 2 à 3 semaines.
Merci de votre intérêt et restez à l'affût !