J’ai un problème d'humidité dans la maison provenant du vide-sanitaire. Comment rendre le vide sanitaire plus étanche et diminuer le taux d'humidité?
Spécifications :
- construction 1984, fondations en béton peu profondes, sans fenêtre, vide chauffé l'hiver
Observations:
- possiblement pas de drain français ;
- murs intérieurs sont recouverts de panneaux bleus;
- composition du sol (après excavation de 2 pieds) : 6 po. de gravier, pare-vapeur, terre graveleuse, fondations de 16 po. de haut, nappe phréatique haute après la pluie;
- gravier mouillé par endroit;
- pare-vapeur abimé;
- humidité : 65% et plus;
- structure du plancher du RC saine (pas de moisissure).
Solutions envisagées:
1. Installation aérateurs (2 de chaque côté) réalisée en août;
2. Remplacer polystyrène par laine de roche + polyuréthane giclé sur solives de rive;
3. Remplacer pare-vapeur et recouvrir une couche de sable ou poussière de roche + gravier ;
4. Éloigner eaux de pluie des fondations (baril de récupération ?);
5. Remplacer chauffe-eau par ACCELERA, Stiebel Eltron (ou équivalent).
Questions :
1. Au lieu du pare-vapeur, devrais-je poser un isolant-coupe-vapeur pour couper le froid et (aussi contrôle radon)?
3. Est-il préférable d'isoler le RC?
Bonjour Jean,
La clé ici est de couper l'humidité où elle se trouve, c'est à dire au sol.
Option 1 : Dans le cas où votre sol est vraiment accidenté et dénivellé, vous pouvez pulvériser de l'uréthane directement au sol, ce qui vous donnera le double effet d'isolant et de coupe-vapeur (à partir de 2 pouces d'épaisseur). Mais notez que la chaleur se perd principalement via les murs exposés à l'extérieur. Si vous n'êtes pas à la chasse aux kilowatts perdus, vous pouvez donc simplement remplacer le pare-vapeur abimé, en le redant bien étanche partout.
Option 2 : Une ventilation d'un vide sanitaire avec l'air extérieur, surtout en été, est très problématique. L'air chaud et humide de l'extérieur pourrait faire plus de mal que de bien si elle circule dans le vide, car la température y est plus bas, ce qui risque de créer de la condensation. Si vous avez pris les taux d'humidité en été, cela explique probablement les niveaux élevés. Si vous avez un système de conditionnement de l'air dans la maison, vous pouvez faire circuler l'air dans le vide.
Pour ce qui est des barils d'eau de pluie, ils intercepteront une petite quantité d'eau seulement. Dans tous les cas, et particulièrement dans le vôtre où la nappe phréatique est haute, il faut absolument éloigner l'eau des fondations. Lire ce dossier au sujet du drainage de l'eau autour des fondations afin de savoir comment procéder.
Vous pourriez également imperméabiliser les murs des fondations, voir la procédure, ici.
Et un autre lien pour imperméabiliser la dalle.
Il n'est pas nécessaire d'isoler le rez-de-chaussé, et je ne crois pas que le chauffe-eau soit la cause de votre humidité. Si vous craignez une fuite, il est possible d'installer un drain à proximité.
Finalement, nombreuses questions sur le vide sanitaire ont préalablement été posées. Nous vous conseillons de faire une recherche thématique dans notre service d'assistance. Vous pouvez également lire cet article sur les vides sanitaires. Vers la fin de l'article, vous trouverez de nombreux conseils pour un vide sanitaire existant.
Bons travaux !