Isolation de l'arrivée d'eau entre un puits de surface et un chalet sur pilotis.
mon chalet dans le bois avec 70W d'energie solaire et gaz propane reçoit l'eau d'un puit de surface situé a 1000 pieds de distance. Pour le moment le tuyaux est a quelques pouces sous terre. Je me demandais si, en l'enterrant plus profond et en isolant la remonté vers le chalet et le dessous du chalet, il serait possible d'avoir de l'eau en hiver ? Je creuserais donc une tranchée de 5 pieds, je mettrais du gravier au fond et je passerais un tuyaux d'eau en PVC dans un conduit plus gros en PVC. En isolant bien la partie qui remonte dans le chalet et les tuyaux dans les solives, serait il possible d'avoir de l'eau a l'année ? Le chalet n'est normalement pas chauffé lorsque je ne suis pas la, en dehors du pilote de la fournaise et du chauffe eau au propane... Merci.
Bonjour Prune,
La tranchée n'a pas besoin d'être si profonde, tant qu'une feuille de polystyrène expensé longe le tuyau, entre celui-ci et la surface du sol. Une profondeur de 2 pieds avec R10 par dessus devrait suffir et vous évitera un pelletage important.
Le point faible est toujours la montée dans la maison, et c'est à peu près certain que le tuyau finira par geler à un moment ou un autre s'il n'est pas chauffé. L'idéal est donc d'avoir une valve de fermeture : construisez un boitier isolé avant la montée vers le chalet, sous le sol, à l'abri du gel (à 2 pieds du sol), avec un cap isolé en foam également.
La pression en eau sera ainsi gardée. Il suffira de remplir la partie du tuyau sans eau avant de repartir la pompe. Prévoyez également une valve de vidangage à côté de la valve de fermeture, afin de vider la partie hors-sol lorsque vous quittez.
Il est possible d'isoler la montée et d'utiliser le système tout l'hiver, mais cela est déconseillé si vous prévoyez quitter pendant de longues périodes; les tuyaux finiront vraissemblablement par craquer.
Bons travaux !
merci pour ces informations. Je vais voir si le puit de surface gel cet hiver, et si tout est bon je suivrais vos conseils :)
J’ai une pointe a 15’à 400’ du chalet qui est sur pilotis.
J’aimerais bien avoir l’eau l’hiver.
J’aimerai savoir si cela a fonctionné pour vous?
finalement je suis resté avec mon eau par gravitation de surface, donc pas d'eau en hiver... je ne peux pas aider :)