Est-ce qu'un col de cygne de 10 x 10 pouces est suffisant pour un toit plat de 450 pieds carré? Où consulter les normes officielles ?
Je veux savoir à quel endroit je retrouve les normes officielles concernant l'installation de col de cygne sur un toit plat, soit quelle grosseur de col versus la superficie du toit et quelles sont les capacités de ventilation des col de cygnes ( 9 et 10 pouces ). Merci
Vous pouvez trouver les normes applicables pour la ventilation des entretoits dans le Code National du Bâtiment à la section 9.19. Je vous recommande aussi de télécharger le document La ventilation des couvertures - Bulletin technique #5 par l'association des Maîtres couvreurs du Québec qui donne beaucoup de renseignements pratiques sur la pose, les normes et les méthodes de calculs.
Selon les dimensions que vous indiquez, un seul col de cygne ne fera pas l'affaire s'il n'y a pas d'espace de ventilation au mur de l'entretoit, car il faut créer un effet cheminé. Il en faudrait donc deux, distancés d'au moins 12' de centre en centre.
Pour en savoir plus sur la ventilation des toits plats, cathédrales, à faible pente, en tôle, sur les Maximum, les évents et bien plus, lire cet article.