Puis-je arroser mon potager avec l'eau de douche et mon potager avec l'eau usée de la laveuse?
J'ai lu attentivement votre articule sur la RÉCUPÉRATION DE L'EAU. Ma question porte plus précisément sur l'arrosage du potager et non pas à partir des eaux grises mais uniquement de l'eau de douche et de la laveuse, ou de l'eau de douche uniquement si l'eau de laveuse est préjudiciable, en effet j'installe un nouveau système d'évacuation donc je peux choisir le réseau. Pour la douche j'utilise exclusivement des savons écologiques type Alep et pour la laveuse j'utilise des détergents écologiques. J'utilise par exemple les détergents écologiques de la marque ecover. Ainsi, puis-je arroser mon potager avec l'eau de douche et mon potager avec l'eau usée de la laveuse? Aurai-je des risques à consommer les produits de mon potager dans un cas et dans l'autre?
Bonjour,
Très bonne initiative!
Voici un extrait d'une réponse de Sara Finley, du Cercle d'experts La Ruche, à une question semblable qui devrait répondre en grande partie à votre question. Consulter la réponse complète ici :
« C'est très bien de vouloir réutiliser votre eau (et les nutriments qu'elle contient) dans la maison et le jardin. Mais on sous-estime souvent la complexité de traiter et recycler les eaux grises à la maison : les eaux grises semblent assez inoffensives en principe, mais contiennent quand même un taux assez élevé de matières organiques, sédiments et bactéries. Les eaux grises les plus chargées sont celles issues de la laveuse, de l'évier de cuisine, et du lave-vaiselle. Celles de la douche sont les moins polluées, puisqu'elles ne contiennent pas des résidus de table ni des fibres de tissu, et très peu d'huiles et graisses.
Pour ce qui est de l'arrosage des plantes comestibles en potager [en parlant des eaux grises], la recherche n'est toujours pas concluante quant à la sécurité de cette pratique. Certains craignent la contamination des légumes par les bactéries contenues dans l'eau. Pour ma part, je pense que la réutilisation des eaux grises dans le jardin est tout à fait acceptable tant que l'eau est traitée et livrée directement au sol, sans toucher la partie comestible des plantes. Les bactéries sont transmises principalement par contact direct, donc le fait d'éviter un contact entre l'eau grise et les aliments devrait assurer la salubrité des récoltes. Pour cette raison, les eaux grises sont souvent utilisées pour l'arrosage des fruits et légumes qui maturent loin du sol, tel que les arbres fruitiers, les vignes, les tomates, poivrons, asperges, etc. Vous avez raison de dire que les eaux grises peuvent contenir des macro et micro-nutriments bien appréciés des plantes. Un système d'irrigation localisé, tel qu'un tuyau perméable ou un goutte à goutte, veille à ce que l'eau soit livrée directement au sol. Sinon, un arrosage à la main peut être dirigé vers la surface du sol et non pas vers le haut des plantes. De plus, le sol est un système efficace de traitement des eaux! Si vous envisagez cet usage, il vaut mieux favoriser des savons et shampooings dits 'écologiques' et biodégradables, puisque les savons commerciaux peuvent contenir beaucoup de sels et de bore, qui peuvent s'accumuler dans le sol.
En attendant que la technologie nous rattrape, il est toujours possible (et sécuritaire) de réutiliser vos eaux grises immédiatement après leur production en utilisant la méthode du bon vieux temps: à la main! Amenez un seau avec vous dans la douche pour ensuite l'utiliser pour arroser vos plantes ou activer la chasse de toilette. Ou encore, au lieu de drainer la baignoire après votre bain, donnez cette eau à votre jardin! Si l'eau grise est utilisée toute suite, on évite toute la complication de son traitement et stockage. »
Je vous suggère aussi de consulter les réponses suivantes La Ruche sur la thématique des eaux grises et leur récupération.
Finalement, vous trouverez de l’information complémentaire sur la Fiche Écohabitation - Tout sur… la récupération des eaux grises.
Bon recyclage!
Un SEAU d'eau ! Svp et pas sceau = cachet officiel apposé sur une lettre ou un document.