Les panneaux de polyuréthane pour une isolation de toiture émettent-t-ils des substances toxiques pour les habitants?
Je dois isoler la toiture d'un appartement au dernier étage. Je comptais utiliser un isolant naturel (ouate de cellulose, fibre de bois...) mais j'ai des contraintes de place et dois me tourner vers un isolant plus fin. Après des recherches sur les performances isolantes j'en arrive au polyuréthane, mais des recherches sur les effets possibles sur la santé semblent indiquer un risque d'émission de produits toxiques (isocyanate: cancérigène). Si le risque est avéré je ne veux pas m'en servir, mais alors je suis dans une impasse pour mon isolation... Merci pour votre éclairage!
Bonjour Heuzé,
Nous avons une fiche complète sur les divers types d'isolants. Leurs performances énergétiques et au niveau de la santé.
C'est ici.... En somme, son bilan négatif est surtout du côté environnemental, puisqu'il dégage des gaz à effet de serre. Vous trouverez aussi tous les différents types d'isolants et leurs propriétés dans le menu de droite.
Pour en savoir plus, nous avons également répondu à une multitude de questions au sujet du polyuréthane. Nous vous invitons à faire une recherche par thème, en haut de la page d'accueil assisantace, à droite.
Dans votre cas, nous vous invitons à regarder du côté du polyisocianurate, très mince, très isolant, et présentant moins d'impacts sur la santé. Attention toutefois de le poser du côté chaud de la maison, puisqu'il perd toute qualité isolante au contact du froid.
Bons travaux !