J'aimerais savoir si vous avez de l'information sur la résistance au feu du cob (bauge). Par exemple, pour du cob recouvrant des pneus ou de la paille.
Si vous avez un document officiel qui confirme la résistance au feu du cob et qui mentionne le nombre de pouces nécessaires (minimum) pour recouvrir des pneus ou de la paille pour s'assurer que l'incendie ne se propagera pas davantage et ne dégagera pas de gazs toxiques (dans le cas des pneus) durant un incendie, ça serait idéal. Merci beaucoup pour votre temps!
Bonjour,
Je ne connais pas de tests qui ont été faits directement sur le cob. Par contre, il existe des tests de feu qui ont été faits sur des murs en ballots de paille recouverts d’un enduit terre très apparenté au cob dans sa composition. Vous pouvez consulter le test suivant qui a été fait en Allemagne par l’Association FASBA (association allemande pour la promotion de la construction en paille). Sans commenter davantage le test, la conclusion est que le comportement au feu est acceptable pour les règles et normes de feu en vigueur. La classification (M1) correpond à « matériau non inflammable » ou (B1) « normalement inflammable».
En ce qui concerne le cob et les pneus, comme dans la construction d’un Earthship, on ne peut qu’extrapoler des retours d’expériences, comme dans ce que Hélène Dubé de Terrabatir partage avec nous :
« J'ai déjà lu un article qui parlait d'un earthship non habité et non terminé; des parties de pneus étaient encore apparentes, qui a traversé un feu de forêt. La toiture de bois a brulé, les fenêtres ont fondues et la partie visible des pneus aussi, mais ils ont reconstruit par-dessus, donc le cob a dû protéger les murs de pneus."
Ou encore Jean-François Ng, de Cob-St Ambroise : « Pour ma part, si on se fit à ce qui se passe dans un four à pain de cob, en présence de feu, l’argile va chercher à cuire (perde de l’humidité) et devenir plus dur. La paille contenue dans le mélange, celle en surface, brûlera. La paille contenue dans le cob, un peu plus loin, séchera et devrait évaporer ses gaz mais encore là, il restera le carbone contenu dans la paille».
Dans le cas des pneus, Jean-François suggère de faire un test avec un rocket stove afin de simuler un feu et d'étudier les résultats!
Comme vous le comprenez nous sommes dans le domaine de l'expérimental avec ces techniques !
Bon chantier!
Merci beaucoup pour votre réponse, elle correspond à mes attentes et à mes propres recherches sur le sujet. Je vais consulter la recherche! Bonne journée!
Christian