Est-ce une bonne idée d'installer un pare-vapeur et du gypse pour éviter l'efflorescence au sous-sol?
J'ai de l'efflorescence sur les murs de mon sous sol autour des fenêtre et au niveau du drain français. Un scellant goudronnée à été appliqué à l'interieure par l'ancien propriétaire. Je prevois faire refaire le drain français et étanchéifié la fondation d'ici 3 ou 4 ans . Je me demande si je pourrais, pour l'instant, nettoyer l'efflorescence et mettre une roxul suivie du pare-vapeur et un gypse.
Bonjour,
Pour le moment, nettoyer l’efflorescence est une bonne idée.
Nous vous déconseillons par contre de mettre un pare-vapeur ainsi que du gypse, car de cette façon vous emprisonnerez l’humidité et les moisissures. Le problème sera aggravé. Le mieux serait de laisser respirer le tout le temps que vous fassiez vos travaux. Vous pourriez consulter le top 3 des meilleures pratiques pour l’isolation d’un sous-sol afin de vous orienter dans vos travaux futurs.
D’autres internautes ont posé des questions semblables, voici les réponses :
Humidité au sous-sol : est-ce que le polyuréthane giclé sur les murs de fondation intérieurs du sous-sol empêche de créer une efflorescence (poudre blanche sur les murs)?
Étanchéité. De l’efflorescence est apparue sur la brique autour des fenêtres suite à leur remplacement. Comment remédier à la situation?
Bonne chance!