Est-ce que nous devons imperméabiliser les murs en ballots de paille qui sont sous-terrains?
Nous avons construit une maison de paille en 1997. La paille est recouverte d'un crépi de chaux, sable et ciment. Une partie du mur arrière se trouve enterrée (environ 3 pieds de haut). Avant d'enterrer le mur, nous avons mis une couche de goudron comme il est normalement fait sur les murs de fondation traditionnels. Suite à une infiltration d'eau, nous avons creusé et nous nous sommes rendus compte que là où il y avait du goudron, le crépi s'était défait. Nous devons maintenant refaire le mur sur toute la partie enterrée.
Bonjour,
Dans cette situation, il faut certainement refaire le crépi. De plus, la seule façon d’imperméabiliser ce mur avant de le recouvrir de terre est par l’installation d’une membrane imperméable sur toute la surface qui doit être recouverte. Car quelque soit la qualité du crépi, un traitement au goudron ou d’autre type de scellant liquide ne garantira jamais une parfaite étanchéité aux infiltrations. Cette membrane doit être continue et tous ses joints soigneusement scellés pour éviter tout type d’infiltration. Par ailleurs, il faut choisir une membrane qui ne se détériorera pas au contact de la terre.
Bonne chance dans vos travaux!
La question est de savoir si le fait de mettre une membrane n'empêchera pas le mur de respirer et d'évacuer l'humidité de la maison.
La membrane doit être posée à l'extérieur uniquement. Les murs pourront respirer par l'intérieur. Aucune membrane ne doit donc être posée à l'intérieur, sans quoi l'humidité sera prise dans les murs.
Est-ce que la membrane doit recouvrir le drain français?
Non, au contraire. La membrane finira au niveau des fondations, et le drain sera posé à côté, de manière à récolter les eaux évacuées par la membrane !