Quelles sont les options de fondations possible pour construire une serre sous terraine (walipini) au Québec?
J'aimerais construire une serre, principalement sous-terre avec une toiture vitrée pour tenter de profiter de l'isolation thermique que peu procurer un sous-sol et de la chaleur solaire. Toutefois je me demande s'il est possible d'utiliser autre chose que du béton, que je ne trouve pas très écologique et encore moins abordable si on considère en plus les frais d'excavation. Pour le plaisir du détail ça serait dans l'idée de faire un système aquaponique.
Bonjour,
Votre projet est très intéressant.
Tout d’abord, vous devez savoir qu’au Québec, toute construction permanente se doit d’avoir un permis et malheureusement le béton est inévitable, car obligatoire. Vous pourriez par contre choisir un béton avec des ajouts cimentaires recyclés. L’article Nos bouteilles transformées en trottoir pourrait vous intéresser.
Si vous voudriez faire ce type de serre avec un sous-sol sur lequel vous y mettriez un abris de type Tempo, comme certains le font, vous n’auriez donc pas besoin du béton puisque votre installation serait temporaire. Pour la question du permis, vous ne pourriez probablement pas l’obtenir…
Voici quelques informations supplémentaires concernant votre projet fournies par Madame Natachat Danis, présidente d'Eco Gaïa.
Tout d’abord, nous prendrons comme hypothèse que le béton serait utilisé comme mûr de soutènement et à la fois comme masse thermique. C'est intéressant l'aspect d'avoir la serre enterrée en partie pour prévenir les pertes thermiques et préserver même une certaine fraîcheur lorsque la température devient trop importante à l'extérieur et que l'on veut éviter les surchauffes d'été. Vous pouvez faire en sorte que la serre puisse fonctionner initialement selon les concepts de géothermie passive. Vous pourriez ainsi constater quel est le rendement énergétique de votre serre en intégrant des sondes et en prenant les températures en temps réel pour voir ce que vous pouvez retirer du fait d'être en partie enseveli avant même d'isoler et d'ajouter des masses thermiques ou de potentielles sources d'énergies supplémentaires pour répondre à la totalité de vos besoins.
Par ailleurs, voulez-vous faire une serre froide, tempérée ou chaude? Ces terminologies sont associées à la température que l'on veut obtenir dans la serre et aux types de cultures que l'on veut y effectuer. Une serre a pour fonction de recréer un climat idéal pour réaliser un type de culture x. Tout part toujours des besoins spécifiques des cultures en termes de chauffage de la serre. Ça serait un bon point de départ à voir avec le constructeur. Ensuite on est capable de concevoir la serre en fonction de ça. Il serait dommage que la serre limite le type de production une fois construite. Vous devrez penser à ajouter plus ou moins certaines composantes (ex: masse thermique, isolant, etc.) et faire en sorte de prévenir, au départ, le plus possible, les pertes thermiques. L'isolant est important à considérer. Il sera déterminé en fonction des besoins spécifiques de la serre surtout si vous voulez éviter d'avoir à employer des énergies renouvelables, ou pas, pour compenser vos besoins en chaleur que même le solaire passif ne permettrait pas. Vous pouvez réaliser des murs isolés au chanvre pour les côtés est-ouest avec enduit de chaux et ensuite de cub ou employer aussi différents isolants au niveau du mur nord, du toit, du côté est-ouest ainsi que des planchers si vous en faites un, malgré tout, en béton. Vous pourriez également utiliser les murs en pneus et le cob un peu comme les serres solaires passives de type Earthship sur lesquelles je travaille avec Solution Era. Cependant je regarde encore à voir l'efficacité énergétique de ce type de construction.
Si vous faites de l’aquaponie votre réservoir où sont les poissons va également servir de masse thermique. Pour votre plancher, le béton est intéressant si vous voulez chauffer complètement votre serre ou partiellement, par section, avec un plancher radiant à l'eau. Ce système ne demeure pas donné bien qu’il représente une masse thermique intéressante. Ça dépend de votre budget et de vos ambitions. Mais sinon, vous pourriez demeurer sur la terre ferme et mettre des tuyaux chauffants à l'eau sous les tables de cultures et chauffer celle-ci uniquement à la température désirée, car ce sont les racines qui ont le plus besoin de chaleur. Le chauffage à l'eau est très performant et plus écologique. On peut chauffer uniquement où sont nos besoins. Dans votre cas vous pourriez y aller minimalement au début et voir si c'est suffisant.
Bonne chance dans votre beau projet!
Est-ce qu'on pourrait avoir la source qui dit que le béton est obligatoire?