Afin d'insonoriser un mur extérieur de maison, qu'est-ce qui donnera le meilleur résultat entre les 3 techniques suivantes (voir info dans la section ''détails pertinents'') ?
Technique no. 1 : Installation d’une membrane acoustique en surface au mur donnant sur l’extérieur de la résidence déposé sur une bande de caoutchouc pour réduire la transmission indirecte, sur une superficie de 24 x 8 = 192 pieds carrés incluant : Matelas acoustique de fibre de verre Barre résilientes Gypse 5/8 pouces type X Membrane de caoutchouc Gypse 5/8 pouces type X Joints prêts à la peinture pour le plafond. Technique no. 2 : Installer, pour la même surface que mentionné ci-haut, 1 épaisseur de panneau QuietRock directement sur le mur de gypse existant. Technique no. 3 : Injecter, pour la même surface que mentionné ci-haut, de la fibre de cellulose à l'intérieur du mur. Il y a déjà de la laine ''rose'' comme isolant thermique, alors j'imagine que la cellulose va écraser la laine et/ou combler des espaces vides...
Bonjour
Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de tirer des conclusions. Un acousticien pourrait certainement simuler les 3 scénarios et vous donner un avis professionnel. Comme pour toute solution, afin d’atténuer le son, il vous faudra une stratégie d’absorption des sonorités graves. Ainsi, priorisez des matières pour absorber le son dans la cavité de votre mur comme la laine rose que vous avez déjà. À première vue, l’option un qui inclue double gypse nous semble être une bonne idée. Enfin, les ponts sonores sont les équivalents des ponts thermiques. Il faut utiliser des boudins et du scellant acoustique pour sceller toute fuite comme si vous faisiez des travaux d’étanchéité à l’air.
Bref, l’option 1 nous semble intéressante, mais il faudra confirmer avec des experts dans le domaine.
Bonne chance dans vos projets!