Que pensez-vous du système d'isolation de fondations proposé par Roxul? Rencontre-t-il les normes de la RBQ? Que dire du pare-air appliqué directement sur le béton?
Je refais le sous-sol d'une maison en rangé construite en 1977. Dans le but d'utiliser des produits plus écologiques, j'envisage le Roxul pour l'isolation des murs extérieurs car ils sont fait de matières recyclées et résiste à l'eau. Je me demande s'ils essaient simplement de vendre plus de leurs produits avec du bon marketing ou s'ils proposent une bonne solution. J'aimerais savoir si le système proposé dans le document de Roxul (voir le lien plus bas) pour obtenir R17 rencontre les normes de la RBQ. Est-ce que l'application d'un pare-air (j'imagine Tyvek) directement sur le béton est une bonne pratique? Ne risque-t-il pas d'y avoir condensation sur le mur de béton? Voici le lien vers le document de Roxul: http://www.fr.roxul.com/files/RX-NA_EN/pdf/ComfortBoard%20IS%20Basement_Fre.pdf Il est très difficile de s'y retrouver lorsqu'il vient le temps d'isoler un mur de sous-sol, il y a tellement de façons de faire et d’opinions différentes… Merci et bonne journée
Bonjour,
Tout d’abord, le système proposé par Roxul rencontre effectivement les normes de la RBQ soit la partie 11 du code. Cette dernière exige d’obtenir R-17 pour les murs de fondation. Par contre, nous vous suggérons d’augmenter la valeur isolante à R-20 pour une meilleure isolation.
Pour ce qui est de l’application d’un pare-air directement sur le béton, cela ne peut pas nuire. Par contre, comme vous le supposez, il pourrait y avoir condensation si vous mettez le pare-air du côté intérieur (point 6 sur le schéma). Sachez que le gypse en soi est un bon frein à la vapeur/air. De plus, le schéma de Roxul n’offre pas de solution pour la solive de rive où nous allons généralement appliquer du polyuréthane giclé.
Enfin, pour plus d’information, vous pouvez consulter notre top 3 des meilleures pratiques pour l’isolation d’un sous-sol en climat froid.
Bonne chance dans votre projet!
Le gypse un bon par vapeur-par air , apres combiens de couche de peinture ?? d ou vienne ces sources ?