Je dois ré-isoler ma vieille maison par l'extérieur. Comment puis-je utiliser de l'uréthane giclé à bon escient ? Cellules ouvertes ou fermés ?
J'ai retiré les pierres de facades et me retrouve devant deux épaisseurs de planche de 1 pouce avant les colombages qui aident la structure. Comme certaines pièces ont étés rénovées auparavant depuis l'interieur, elles ont parfois un coupe vapeur couvrant la laine isolante... mais pas toujours. Comment puis-je utiliser de l'uréthane giclé à bon escient ? Cellules ouvertes ou fermés ? Je ne veux pas créer d'humidité dans le mur et souhaite une enveloppe pare-air efficace. Maison datant de 1850 rénovée successivement au fil des années. Isolation déficiente à bien des endroits. J'aimerais atteindre un facteur d'au minimum R15 tout évitant les infiltrations d'air.
Bonjour,
La cellule ouverte est aujourd’hui bien difficile à trouver, même les installateurs ont laissé tomber le produit. Il gonfle beaucoup, et donc prend beaucoup de place et sa valeur R est plus faible que celle des produits à cellules fermées, pour des nattes d’une même épaisseur. Si vous voulez atteindre R15 avec une cellule ouverte, vous aurez besoin de beaucoup d’épaisseur, et il ne restera plus de place pour la brique…à moins d’ajouter des assises en L. Les produits à cellules ouvertes ne sont pas pare-vapeur à partir de 2 pouces, mais sont des pare-aire efficaces. Ainsi, même s’il est mieux du point de vue environnemental, puisqu’il ne possède pas d’agent de gonflement, vous pourriez avoir de la difficulté avec ce produit.
Notre conseil est donc d’opter pour le polystyrène expansé à l’extérieur, moins dispendieux et plus performant que la cellule ouverte. Évitez toutefois les panneaux en polyisocyanurate à l’extérieur, ils perdent de leur efficacité lorsqu’ils sont en contact du froid. Ou encore, vous pouvez y aller avec de l’uréthane giclé à cellules fermées avec un pare-air posé avec minutie.
Bons travaux !