Quel est le meilleur choix pour climatiser ma maison? Appareil mural ou conserver fournaise bi-énergie avec ajout de thermopompe ou changer pour fournaise électrique avec thermopompe.
J'ai un système central à air chaud pulsé avec fournaise bi-énergie. Ma fournaise est de marque HEIL installée en 2005 ( ainsi que le réservoir d'huile) avec un chauffe air Thermolec de 15KW qui contrôle le bi-énergie, (huile et électricité) et 10 conduites de ventilation qui ont 5 pouces de diamètre. Ma maison construite en 1970.
Bonjour,
Si vous possédez un système fonctionnement à la bi-énergie, il pourrait être avantageux pour vous de le garder. L'ajout d'une thermopompe est une très bonne option, qui vous permettra de climatiser et de chauffer à moindre coût. Si vous voulez poussez plus loin l'écolo, vous pourriez modifier votre fournaise à l'huile pour qu'elle soit adaptée à un chauffage aux granules (biomasse). Écohabitation sortira une série d'articles sur la biomasse et la bi-énergie sous peu. Vous y trouverez tous les détails.
Si vous décidez tout de même de vous procurer un climatiseur, optez pour un modèle homologué Energy Star, ou du moins consultez l'étiquette ÉnerGuide (obligatoire sur tous les appareils) pour faire un choix éclairé. Également, évitez de placer votre climatiseur de fenêtre en plein soleil; il consommerait alors beaucoup plus d'énergie. Pour en savoir plus sur les climatiseurs muraux.