Croyez-vous que ce produit BIOPCmat soit une solution de remplacement de la masse thermique plancher de béton, mur de brique?
Je construit une maison off the grid et je tente de maximiser son potentiel solaire passif avec une fenestration plein sud de 4 fenêtres de 7'x9' sur 2 étages ( 2 fenêtres par étages). J'avais calculé qu'avec un plancher de béton de 12'x24' 2" d'épais j'aurais assez de masse thermique pour gérer les gains solaires sur chaque étage. J'avais aussi prévu mettre un mur de brique de 24'x8' au rez de chaussé. La mise en oeuvre du béton et de la brique n'est pas si complexe mais c'est laborieux pour un auto-constructeur qui travaille seul comme dans mon cas. Le BIOPCmat est un "Phase-Change Material" qui fait un travail semblable à de la masse thermique classique (béton) mais dont la mise en oeuvre serait vraiment plus facile pour moi. http://www.phasechange.com/index.php/en/standard-products/biopcmat
J'attends vos recommandations avec impatience.
Les matériaux à changement de phase, tel que le produit que vous proposez, sont intéressants, en autant que les prix soient intéressants. Ce sont généralement des matelas parsemés de capsules fragiles de cire à changement de phase qui passent d'une forme liquide à solide à une température proche de 20 degrés, et ce, avec très peu de matériel. Ils peuvent donc imiter un fort volume de masse thermique et il s'agit de produits très prometteurs pour ceux qui n'ont pas recours à de la masse thermique classique, comme les planchers de béton et les murs de brique... surtout en réno.
Dans votre cas, vous pourriez également vous tourner vers le chauffe-eau thermopompe qui pourra transformer le surplus de chaleur en eau-chaude domestique... et pourraît vous faire économiser énormément sur la facture d'eau chaude ! Un dossier à paraître sous peu sur Écohabitation.